Le magazine technique des équipements de production industrielle

Des outils de nouvelle génération pour les pièces structurelles et les FAL

MAPAL / AIRCRAFT INDUSTRIES

par Equip'Prod

Le constructeur tchèque Aircraft Industries a réalisé un partenariat réussi avec le fabricant d’outils coupants Mapal, pour la réalisation de ses pièces structurelles, et sur ses lignes d’assemblage.

L’entreprise aéronautique, fondée en 1936 à ­Kunovice en République Tchèque, a construit plus de 8 000 avions de différentes séries. La version standard de son dernier modèle, le L410NG, se compose de 90% d’aluminium et présente une nouvelle structure d’aile, qui a nécessité de revoir l’approche d’enlèvement de matière, ainsi que l’installation d’un nouveau CU horizontal pour l’usinage haute performance de l’aluminium.

Les représentants du constructeur, M. Krchňáček et M. Zich, expliquent que « l’expérience et les références du fabricant d’outils Mapal l’ont placé au premier rang pour le choix des outils lors de la planification du process ». Afin de répondre à leurs demandes concernant la vitesse d’usinage, la durée de vie, et la qualité d’état de surface, l’entreprise a donc contacté Petr Macho chez Mapal, pour l’étude du fraisage.

› Aircraft Industries met en œuvre les outils Mapal : alésoir manuel pour alésages H8, fraises pour l’ébauche et la finition de poches, fraise PCD hauts débits, et outil combiné pour le perçage et le fraisurage des logements de rivets

Après des essais concluants, le choix s’est porté sur des fraises à inserts PCD hauts débits de Ø20 mm, spécialement conçues pour les surfaces convexes. Avec des vitesses de 23 000 rpm et 1445m/mn, elles obtiennent une rugosité moyenne entre 0,4 et 0,8 μm.

« Nous sommes très satisfaits des résultats et de la durée de vie », déclare le constructeur aéronautique. L’étape ultime du partenariat a été de réaliser des essais avec des outils combinés de fraisurage et de perçage pour les logements de rivets, ainsi que des alésoirs pour des alésages H8 sur des pièces intérieures. Ces tests ayant été concluants, Mapal sera non seulement sollicité pour la fabrication des composants d’Aircraft Industries, mais également sur les lignes d’assemblage du constructeur aéronautique.

EQUIP’PROD  •  N° 110 mai 2019