Des nouvelles solutions pour un taraudage performant
EMUGE-FRANKEN
parAvec le lancement des fraises à fileter ZGF-S-CUT et ZGF-H-CUT ainsi que d’une nouvelle gamme de fraises ZIRK-GF à plaquette interchangeable, le carburier allemand Emuge-Franken repense les opérations de taraudage.
Les fraises à fileter ont longtemps été considérées comme une solution alternative au taraudage peu efficace avec un temps d’usinage trop important. Celles-ci ont été jusqu’à présent surtout utilisées pour leur polyvalence ou dans les cas où l’utilisation des tarauds est impossible par exemple à cause de la dureté de la matière. Avec les nouvelles évolutions sur cette gamme d’outils, c’est désormais une solution qui a toute sa place en termes de productivité et de rentabilité.
L’éventail des fraises à fileter d’Emuge-Franken a été principalement développé dans le but d’obtenir un gain de temps lors de l’usinage. La gamme des fraises monobloc à tourbillonner a ainsi été modifiée. L’adoption d’une nouvelle géométrie conjointe à l’augmentation du nombre de dents permet d’améliorer le temps d’usinage. De plus, grâce à la diminution des efforts de coupe, la profondeur utile usinable a aussi été augmentée jusqu’à 4 x D.
Large spectre d’applications
La gamme de M1 à M16 couvre un très grand nombre d’applications différentes. Par exemple, avec la géométrie ZGF-Z le temps copeaux est privilégié avec 5 dents pour du M1, 6 et 8 pour du M12. Avec les fraises à fileter circulaires ZGF-S-CUT et ZGF-H-CUT, le taraudage dans les matières aéronautiques de type inconel, titane et leurs alliages ainsi que dans les aciers traités se montre particulièrement sûr, tout en permettant d’obtenir un temps d’usinage particulièrement réduit.
Lancement d’une nouvelle gamme de fraises à plaquette interchangeable
Parallèlement, Emuge-Franken a conçu une nouvelle gamme de fraises ZIRK-GF à plaquette interchangeable à partir du Ø 12mm. Les plaquettes de 6 à 10 dents selon le diamètre permettent d’usiner très vite. Le temps copeaux est même parfois inférieur à celui d’un taraud !
Ce type d’outil se montre également extrêmement polyvalent. Un seul et même outil est en mesure de réaliser plusieurs diamètres et plusieurs pas. Du fait des faibles efforts de coupe, et donc des forces radiales réduites, la profondeur taraudée peut être importante et l’entrée du taraudage est très réduite. L’évacuation du copeau court est très sûre. Le montage, simplifié au maximum avec une seule vis centrale, assure la rigidité de l’ensemble.
Avec sept tailles de corps disponibles en deux longueurs, la plage d’utilisations est très large. Toute la gamme des fraises à fileter d’Emuge-Franken, aussi bien monobloc qu’à plaquettes, est disponible sur stock avec les profils à 60° pour les taraudages métriques et américains, ainsi que des profils à 55° pour le taraudage et le filetage extérieur des pas Gaz et anglais.
➫ Les avantages – nombreux – des fraises à fileterLongtemps perçues comme de simples compléments des outils de taraudage, les fraises à fileter se cantonnaient bien souvent à des opérations d’usinage de petites quantités, en raison des durées de temps de coupe élevées. Cependant, depuis l’arrivée sur le marché de fraises à cinq dents (et plus), les temps d’usinage se sont considérablement réduits. Autre avancée significative, les efforts de coupe, longtemps considérés comme l’un des talons d’Achille des fraises à fileter, ont également diminué, permettant de travailler des matériaux durs et abrasifs sur de grandes profondeurs. En outre, les fraises à fileter permettent de mieux sécuriser le process ; lorsqu’un taraud casse, il reste coincé dans le trou, ce qui n’est pas le cas des fraises à fileter. De plus, il est possible de les modifier afin de supprimer le premier filet incomplet et de démarrer avec un filet plein (évitant ainsi tout risque de copeaux détachables pouvant polluer la pièce). |
EQUIP’PROD • N° 114 Décembre 2019