Des nouveautés pour relever les défis du secteur aéronautique
MMC METAL FRANCE
parPartenaire à part entière de l’industrie aéronautique et spatiale, Mitsubishi Materials poursuit ses nombreux développements destinés à répondre aux enjeux de toute une filière. En témoignent ces multiples nouveautés présentées à l’occasion du salon Global Industrie qui s’est déroulé fin mars à Villepinte, sur le stand de MMC Metal France.
Malgré la belle place réservée à l’exposition des outils sur le stand de la filiale française du carburier nippon, il est difficile d’exposer la totalité des nouveautés lancées par Mitsubishi Materials en ce début d’année. Il était néanmoins important pour cette première édition de Global Industrie de marquer le coup en présentant des innovations en matière d’outils coupants et d’attachements, en particulier destinées aux applications aéronautiques, un secteur incontournable dans l’Hexagone.
Développée tout au long de l’an dernier, la gamme VPX, fraise à plaquettes tangentielles à quatre arêtes de coupe, présente l’avantage d’être très polyvalente, de multiplier les applications et de pouvoir faire du ramping. Mais surtout, la VPX assure un angle à 90° parfait ainsi qu’une finition optimale. Cette famille d’outils combine ainsi la robustesse nécessaire aux usinages difficiles et la polyvalence des fraises multifonctions. L’agencement tangentiel des plaquettes offre une haute raideur au corps tout en garantissant la sécurité grâce aux appuis de plaquette multi-surfaces.
Autre nouveauté dans le domaine des plaquettes, la fraise grande avance ARM, une plaquette carrée, à la fois simple de conception et suffisamment épaisse pour pouvoir s’attaquer aux applications nécessitant des vitesses d’avances élevées et, bien souvent, des solutions d’outillage personnalisées. Pour répondre à ces besoins, l’ARM bénéficie d’une conception particulière et de caractéristiques techniques avancées qui garantissent un fort débit de copeaux et un contrôle efficace des copeaux. À titre d’exemple, elle a permis de gagner 30% de durée de vie, atteignant une rentabilité exceptionnelle lors d’usinage de matière à 56 HRC, Uddeholm QRO 90 Supreme.
Vers des applications de plus en plus spécifiques
Dans le domaine du tronçonnage, MMC Metal a mis au point un système aux capacités de barres de 120 mm ; celui-ci est doté d’un arrosage sous la plaquette et d’un arrosage au-dessus de la zone de coupe. Objectif ? Amener de la lubrification à des endroits bien précis, là où il y a un besoin de refroidir davantage, surtout lors d’opérations sur des alliages réfractaires et autres matières abrasives, mais aussi sur de l’inox.
Enfin, MMC Metal France a présenté des solutions révélatrices de la tendance actuelle, en allant vers la mise au point de solutions spécifiques, à l’image du développement avec son partenaire Nikken des systèmes d’attachement X-Trem qui permettent d’éviter les rotations dans l’attachement ; MMC y a développé des fraises spécifiquement dédiées à cette solution, capables de faire du rainurage jusqu’à deux fois le diamètre ! S’appuyant sur la technologie « Ripper », cet outil d’ébauche sera décliné du Ø16 au Ø25 au cours de l’année. Autre fraise d’ébauche présentée sur le stand, la fraise 5 Flûtes (=5 dents), très technique et dotée d’un arrosage intégré, de goujures profondes et d’un affûtage continu du rayon ; le but étant, également pour le secteur de l’aéronautique, de réaliser un fraisage dynamique et des opérations allant de l’ébauche à la finition.
N° 100 mai 2018