Des nouveautés en matière d’outils coupants pour le secteur du décolletage
HORN FRANCE
parHorn France participera au prochain Simodec, Salon international de la machine-outil de décolletage, qui se déroulera du 10 au 13 mars prochains à la Roche-sur-Foron. Les solutions du carburier sont utilisées dans la Vallée de l’Arve, l’entreprise disposant d’un show-room à Scionzier depuis plus de dix ans. Le Simodec sera l’occasion pour le fabricant de présenter en avant-première française des nouveautés adaptées au décolletage.
Horn exposera au Simodec une nouvelle variante de son célèbre système d’outil de précision : Supermini HP. La nouvelle géométrie HP s’adresse au secteur du perçage, du tournage plan et de la finition au tour ; elle offre des valeurs de coupe et des passes plus élevées. Pour l’alésage au tour, il en résulte au fond un épaulement plan à 90 degrés. L’arête latérale (géométrie Wiper) rend la surface de qualité, même à des avances élevées.
Outre les opérations de tournage, le système est aussi adapté au perçage en plein, dans les diamètres de 3 à 7 mm. Les données de performance de l’outil ne peuvent pas concurrencer les forets normaux, mais souvent la machine manque de place pour les outils. La Supermini HP offre la possibilité de tourner les contours internes directement après le perçage, sans changement d’outil. Avec le modèle à un tranchant, il est possible de produire différents diamètres de perçage avec un seul outil.
Horn propose les outils pour le contrôle optimal des copeaux avec ou sans brise-copeaux. La variante avec brise-copeaux est recommandée pour le tournage. Les perçages ne nécessitent pas de brise-copeaux. Le renfort extérieur légèrement hélicoïdal évacue le copeau hors de la zone d’usinage. Le revêtement d’outil EG35 permet une utilisation polyvalente dans des aciers normaux ou inoxydables.
Outre les nouvelles géométries, Horn a également développé un nouveau système porte-outil pour la Supermini type 105. Le nouveau serrage ne s’effectue plus via la surface enveloppante mais par une cale de serrage frontale. Cela entraîne une force de maintien plus élevée de la plaquette de coupe et ainsi une meilleure rigidité de tout le système. En outre, le nouveau serrage améliore la précision de répétabilité au changement de la plaquette de coupe et l’exploitation de l’espace disponible du fait de la commande frontale. Cela se révèle être avantageux sur les tours longitudinaux car l’utilisateur peut changer l’insert de coupe sans démonter le porte-outil.
Mèche de formage 117 : des avantages économiques pour la production en série
Le tournage à l’aide d’outils de formes offre des avantages économiques pour la production en série. Sur la base du système d’outil 117 et selon les besoins du client, Horn propose des systèmes de plaquettes de coupe de formes pour l’utilisation sur des centres de tournage / fraisage, à partir d’un diamètre de 16 mm. Le siège de plaquette breveté du système 117 permet de disposer d’une précision élevée sur la concentricité et le battement axial, ainsi que d’un changement de plaquette au micron. Les coupes affûtées avec précision permettent l’obtention de surfaces très précises et de qualité. L’économie réalisée en matière de coût est due à la possibilité de rééquipement, aux frais d’outils réduits et au temps d’immobilisation des machines moins important. Le refroidissement de la zone de contact et l’évacuation des copeaux sont assurés par une alimentation interne en fluide de refroidissement, via le support cylindrique, sur les deux coupes.
Le carburier propose enfin des outils dans les largeurs de profils (w) 16 mm, 20 mm et 26 mm. Les profils spéciaux nécessaires en fonction du cas d’application sont affûtés avec précision. La profondeur de profil maximale est de tmax = 17 mm et la largeur de profil maximale de w = 26 mm.
EQUIPPROD • N°116 Février/Mars 2020