Des nouveautés dans l’usinage trochoïdal pour répondre aux enjeux de l’aéronautique
EMUGE-FRANKEN
parEmuge-Franken, plus qu’un nom, c’est avant tout un savoir-faire, une histoire. Depuis sa création en 1989, la filiale française a appris, de par son expérience, que la raison première pour satisfaire un projet est la fiabilisation de ses processus d’usinage. Cela passe par une implication technique totale dans la mise en place, le conseil et le suivi de l’industrialisation, avec un caractère particulier porté à l’accompagnement du projet jusqu’à sa stabilité. L’entreprise annonce l’élargissement de son offre avec des nouveautés sur les opérations de fraisage dans les matériaux aéronautiques.
L’industrie aéronautique impose des exigences très élevées en termes de précision et de fiabilité des processus d’usinage. Pour un usinage fiable et précis, Emuge-Franken a développé des outils spécialement optimisés (nuances, géométries de coupe et revêtements adaptés). Afin de répondre aux besoins de ses clients des secteurs aéronautique et énergétique, l’entreprise a mis au point de nouvelles technologies, des stratégies de fabrication et des déroulements de processus. Le but ultime est la réalisation d’une production précise, rapide et rentable. Tout est calculé en fonction du besoin du client (volumes d’usinage, durées de vie et temps de production optimisés), avec une réelle conscience de la compétitivité au niveau des coûts.
Les copeaux longs perturbent le processus d’usinage du brut…
Depuis environ quatre ans, les ventes de fraises carbure de la série « TiNox » et « Jet-Cut » explosent. Au cours de l’ébauche trochoïdale des contours et des poches, il y avait, cependant, des problèmes avec les copeaux, difficiles à enlever en raison de leur longueur. Le nouveau brise-copeaux décalé, sans modifier l’état de surface, élimine cet inconvénient. Avec l’aide de logiciels de programmation performants, les techniciens mettent à la disposition des entreprises des stratégies de fraisage, dont les temps de traitement peuvent, idéalement, être réduits de moitié. Ceci est également vrai pour le fraisage trochoïdal 3xD et 4xD, qui est directement supporté non seulement par de nombreux systèmes de simulation, mais aussi par les nouveaux directeurs de commande CNC. Cette stratégie d’usinage s’est révélée très efficace avec les mouvements linéaires qui sont superposés aux mouvements circulaires, en particulier pour les contours complexes et les poches. Cela comprend également le processus de finition.
Durant le fraisage trochoïdal, le copeau est, pour ainsi dire, décollé de la pièce avec une faible profondeur de coupe radiale et la hauteur maximale possible jusqu’à 4xØ, tout comme lors du processus de finition. La chaleur produite est ainsi réduite lors de l’usinage et la durée de vie de l’outil s’en trouve augmentée. Ce qui est également important pendant le fraisage trochoïdal, c’est que la longueur totale de l’arête tranchante est utilisée. Dans ce contexte, la nouvelle série « Trochoïdal » du fabricant d’outils Franken est maintenant disponible avec deux géométries Jet-Cut et TiNox-Cut en fonction de la matière à usiner et des hauteurs adaptées (2xØ, 3xØ, 4xØ). Ici, les concepteurs ont particulièrement travaillé sur les propriétés d’amortissement des vibrations. Associés à une nouvelle géométrie, les angles d’hélice variables et une denture décalée y contribuent. La gamme « Franken Trochoïdal », c’est aussi un nouveau brise-copeaux qui réduit le risque important d’enroulement de copeaux lors du fraisage trochoïdal dans les poches.
N° 90 Juin 2017