Des nouveautés dans les outils de fraisage diamant
FRAISA
parLe fabricant d’outils Fraisa a lancé sur le marché de nouvelles solutions reposant sur le procédé du diamant, à commencer par SpheroCarb , une fraise à bout hémisphérique à revêtement diamant conçue pour l’usinage universel du carbure et de la céramique.
Dans de nombreuses applications, la nouvelle fraise SpheroCarb permet le remplacement efficace de la technologie d’électroérosion par l’usinage par enlèvement de copeaux pour la réalisation de pièces en carbure. Les avantages résident dans les économies importantes en temps et en coûts de production ainsi que dans l’amélioration de la qualité des pièces finies par rapport à la technologie EDM.
Grâce à un procédé innovant et inédit de revêtement diamant, des outils dédiés à l’usinage du carbure peuvent enfin être fabriqués pour la première fois à des prix de plus en plus attractifs. La couche diamant spéciale de l’outil SpheroCarb permet une adhérence sur le substrat en carbure jusque-là inconnue avec le revêtement diamant classique. Les nouveaux outils SpheroCarb conviennent parfaitement à l’usinage du carbure avec une plage de dureté de 900 à 1 600 HV. Cet outil permet également d’usiner des matériaux issus de céramiques techniques à base d’oxyde ou de nitrure (nitrure de silicium ou corindon).
Grâce à un affûtage d’une tolérance très serrée de +/-0.007, la qualité de surface et la géométrie des pièces finies sont impressionnantes. Le revêtement diamant se montre particulièrement résistant à l’usure et permet également d’atteindre des durées de vie très élevées dépassant les 60 minutes.
N° 83 Janvier 2017