Des micro-fraises de haute précision pour les petits composants complexe
CERATIZIT
parLes pièces à usiner sont de plus en plus petites : que ce soit dans le médical, pour la dernière génération de smartphones ou pour les boîtiers de montres – plus c’est petit, mieux c’est. La miniaturisation est donc également d’actualité pour les outils utilisés. C’est pourquoi Ceratizit a choisi de repenser de A à Z les micro-fraises destinées à sa gamme AluLine – Micro et de les adapter aux exigences de l’industrie.
Fabriquer des fraises à partir d’un diamètre de 0,2 mm exige un savoir-faire particulièrement pointu et un substrat adapté assurant la stabilité nécessaire de l’outil. Pour de telles applications, Ceratizit propose une large gamme de micro-outils à utiliser dans les matières et les scénarios d’usinage les plus divers.
Tolérances au µm près
Plus la pièce est petite, plus les tolérances sont serrées. Avec la nouvelle fraise AluLine-Micro de diamètre de 0,2 mm et ses 3 µm de tolérance, les utilisateurs dans le domaine de la haute précision disposent désormais de la marge nécessaire. La queue d’outil de 4 mm, convient désormais pour les porte-outils de frettage et contribue également à garantir des qualités de concentricité optimales avec, en somme, une qualité de contour maximale sur la pièce.
Pour les nouvelles fraises AluLine-Micro, Ceratizit utilise un substrat à grains ultra fins recommandé pour l’utilisation dans les alliages d’aluminium abrasifs. « Nos nouvelles fraises AluLine-Micro sont idéalement adaptées à l’usinage de l’aluminium, du cuivre et d’autres métaux non ferreux dans le domaine micro ; grâce à son substrat, à sa géométrie en passant par la couche DLC extrêmement fine et ultra lisse – indispensable pour des processus ultra précis et économiques », explique Michael Wucher, responsable Produit chez Ceratizit.
Arête parfaitement vive et revêtement DLC ultra fin
Pour de nombreux usineurs, l’usinage de l’aluminium est inévitablement associé à des copeaux collants et aux arêtes rapportées sur l’outil. Ce qui pose déjà des problèmes en macro-usinage est encore plus évident en micro-fraises. C’est la raison pour laquelle les fraises AluLine-Micro sont dotées d’un polissage en affûtage spécifique qui permet d’obtenir des arêtes de coupe plus homogènes et améliore nettement l’évacuation des copeaux. De plus, Ceratizit a doté ses micro-fraises d’un revêtement DLC (diamond like carbon) ultra lisse. En combinaison avec la géométrie spéciale des outils, les copeaux d’aluminium collants sont maintenant très bien évacués hors de la zone d’usinage.
Les revêtements DLC ont l’avantage de pouvoir être appliquées en couches particulièrement fines, ce qui évite d’altérer les géométries filigranes des arêtes de coupe tranchantes. Ce n’est pas négligeable : ils confèrent aux fraises AluLine-Micro des performances et une durée de vie considérablement accrues – indispensables pour des processus stables et économiques.
Large gamme de micro-outils pour l’usinage de l’aluminium
Ceratizit propose différentes versions d’outils AluLine-Micro. Ces fraises hémisphériques, rayonnées et chanfreinées disposent de différentes versions de queues et se déclinent en différentes longueurs ; la plage de diamètres s’étend de 0,2 mm à 3,0 mm pour 3xD à 12xD de porte-à-faux.
Avec cette gamme de produits, les usineurs ont la possibilité de réaliser en toute sérénité le micro-usinage des alliages d’aluminium, du cuivre et d’autres métaux non ferreux. « Notre gamme d’outils est également très bien placée pour d’autres applications dans le domaine de la micro-mécanique, annonce Michael Wucher. Outre nos micro-fraises, nous avons notamment des micro-forets nouvellement développés et innovants de la série WTX – Micro-Pilot. Ceux-ci permettent de percer les topographies de pièces les plus complexes sans pointage – pour un substantiel gain de temps et d’argent ! ».
EQUIP PROD – N°154 Septembre 2024