Le magazine technique des équipements de production industrielle

Des micro-forets avec une durée de vie et une sécurité de process supérieures

WALTER TOOLS

par Equip'Prod

Avec les tendances actuelles de la miniaturisation et grâce à des composants de plus en plus fins comme dans la technique médicale, les industries horlogère et alimentaire ou la construction mécanique, le marché des micro-forets est en plein essor. Afin de répondre à ces enjeux d’usinage, le fabricant premium Walter propose les nouveaux forets en carbure monobloc DB131 et DB133 Supreme. 

 

 

 

 

 

 

Parmi les dernières nouveautés que Walter propose dans le domaine des micro-outils figurent les forets en carbure monobloc DB133 et DB131 Supreme. Le foret pour le perçage profond DB133 Supreme permet d’obtenir un meilleur état de surface, une durée de vie accrue et une sécurité maximale du process, en particulier lorsqu’il est combiné au micro-foret pilote DB131 Supreme entièrement revêtu. 

Des géométries d’arêtes de coupe spéciales optimisent le fractionnement des copeaux et assurent la formation de copeaux courts, faciles à évacuer. Ce foret peut être utilisé avec les matériaux les plus divers, pour une utilisation universelle.

De nouvelles méthodes exclusives

Outre la géométrie de pointe, les deux forets en carbure monobloc doivent leurs performances aux tolérances de diamètre (p7 / h7). Les deux forets sont adaptés l’un à l’autre : le foret pilote combiné au foret pour le perçage profond permet ainsi d’obtenir un résultat optimal. 

De nouvelles méthodes exclusives de ­Walter, permettant par exemple d’arrondir les principales arêtes de coupe, augmentent la précision de l’outil. Cette fonctionnalité est, par exemple, utile dans la construction de moules et matrices, pour laquelle il est souvent nécessaire de réaliser des canaux de régulation de température fins et proches de la surface. En effet, une « déviation » latérale (beaucoup plus fréquente avec les forets en acier rapide qu’avec les forets en carbure monobloc) peut dans ce cas entraîner des dommages considérables sur la pièce ; de plus, ces forets percent environ six fois plus vite qu’un foret à une lèvre. Les forets DB131 Supreme et DB133 Supreme sont tous deux reconditionnables. 

Les forets carbure monobloc sont disponibles à partir d’un Ø ≥ 2 mm ; Walter propose des dimensions intermédiaires avec un délai de livraison maximal de 3 semaines via Walter Xpress Service. 

Une nouvelle nuance de tournage destinée à l’usinage de matériaux ISO H

Avec les plaquettes amovibles dans la nouvelle nuance CBN WBH20C, Walter a présenté au début de cette année, et pour la première fois, une nuance développée en interne. Les outils sont disponibles en tant que plaquette à rayon complet et plaquette à géométrie en V avec empreinte WL form-fit, au choix avec ou sans géométrie Wiper pour les plaquettes ISO. Les plaquettes amovibles CBN dotées du revêtement HiPIMS innovant sont uniques sur le marché. Le revêtement (PVD TiAlN avec une couche supérieure en nitrure de zirconium), la liaison de celui-ci au substrat CBN ainsi que le procédé de pré-traitement font l’objet d’une demande de brevet. En combinaison avec l’empreinte WL form-fit propre à Walter, les plaquettes amovibles offrent une stabilité hors norme dans le logement de plaquette. Cela réduit l’apparition de micro-écaillages au niveau de l’arête de coupe et assure une durée de vie et une sécurité du process accrues, soit des conditions idéales pour le profilage et le tournage dynamique.

EQUIP PROD • N°142 Mars 2023