Le magazine technique des équipements de production industrielle

Des fraises grande avance à plaquettes en céramique pour l’usinage des alliages Nickel

INGERSOLL

par Equip'Prod

Afin de faire face à l’augmentation des quantités et à la complexité des pièces structurelles aéronautiques, Ingersoll Cutting Tools a lancé sa nouvelle gamme de fraises grande avance CeraSfeed. En outre, le spécialiste des outils de coupe et des systèmes d’outillage étend sa gamme GoldSfeed de fraises à grande avance pour les diamètres de 10 à 160 mm. Celle-ci permet une meilleure adaptation aux pièces et aux machines, offrant ainsi des débits copeaux élevés en raison de son pas fin et de sa capacité de grandes avances.

Fraises Grande avance à plaquettes céramique CeraSFeed

La gamme de fraises grande avance s’étend désormais avec la gamme Cera Sfeed pour un usinage plus efficace de pièces en inconel, comme les pièces de moteurs. Face aux nouveaux défis du marché de l’aéronautique (montée en cadence et des cycles de renouvellement des actifs qui s’accélèrent et besoin d’augmenter les capacités de production), Ingersoll a en effet lancé la nouvelle gamme CeraSfeed. Les fraises et plaquettes céramiques CeraSfeed permettent le fraisage des alliages hautement résistants à base de nickel avec des grandes avances et à haute vitesse.

fraises en bout et les fraises à surfacer forment ici une combinaison optimale pour une multitude d’applications. La nouvelle fraise CeraSfeed est disponible sur commande, de diamètres 25 à 80 mm, avec des attachements à queue cylindrique ou à trou lisse. Les fraises sont équipées de la plaquette double face LNXF09 à 4 arêtes de coupe. Les fraises à surfacer possèdent une plaquette réversible avec six arêtes de coupe.

Les deux plaquettes sont fabriquées dans une nuance céramique de type Sialon pour le fraisage à grande vitesse et possèdent des géométries permettant des avances élevées et un usinage stable. La nouvelle série CeraSFeed se révèle ainsi être une solution hautement productive pour l’usinage de matériaux difficiles à usiner, en particulier l’Inconel.

GoldSFeed – Extension de gamme des fraises grande avance Ingersoll

De son côté, la gamme GoldSFeed s’est étendue pour le fraisage économique et hautement productif des pièces structurelles dans l’industrie aéronautique. La gamme se complète en effet de deux nouvelles tailles de plaquettes de 4 mm et 16 mm. L’ensemble de la gamme comprend désormais cinq dimensions de plaquettes différentes allant de 4 à 19 mm afin d’adapter au mieux nos produits à la pièce usinée.

La stabilité pendant la coupe est un des atouts qui font des fraises GoldSFeed un choix adapté pour les ateliers qui recherchent des solutions productives. Ces outils permettent des débits copeaux élevés en raison de leur nombre de dents élevé et de leur efficacité pour les grandes avances. Les fraises sont proposées en version à trou lisse, en filetage métrique. Pour ceux qui cherchent à réduire leurs stocks d’outils, tout autant que les temps morts, GoldSFeed existe également avec l’interface Chip Surfer (têtes interchangeables). La gamme est désormais disponible du diamètre 10 au diamètre 160 mm.

Avec différentes géométries de plaquettes et trois nuances de carbure différentes, la gamme de ces fraises à grande avance est prévue pour la plupart des applications de surfaçage, de contournage et d’interpolation. Une géométrie et une nuance de carbure ont ainsi été conçues pour les conditions de coupe particulièrement instables pour l’usinage des matériaux exotiques. L’usinage d’épaulements à 90° peut être effectué sans difficulté grâce à une arête de coupe secondaire sur la plaquette. Enfin, ses 4 arêtes de coupe sont conçues de telle sorte que le diamètre nominal soit toujours assuré, quelle que soit la géométrie de la plaquette.

Fraises Grande avance GoldSFeed

Avec la nouvelle gamme GoldSFeed, Ingersoll dispose d’une gamme d’outils très productifs et économiques pour le surfaçage et le contournage de pièces mécaniques, la fabrication de moules et matrices, ainsi que pour l’industrie aéronautique.

Scannez-moi et visionner la vidéo

EQUIP PROD – N°145 Juin 2023