Des fraises en bout polyvalentes à coupe légère pour de nouvelles performances
SANDVIK COROMANT
parLa fraise CoroMill 390 de Sandvik Coromant est bien connue depuis longtemps en tant que fraise à surfacer-dresser à la pointe de la technologie. Ce concept s’étoffe maintenant avec l’ajout d’une version à plaquettes de taille 07. Cette nouveauté représente le premier choix pour les applications qui nécessitent des fraises de petit diamètre avec une coupe légère dans des machines de faible puissance où ce type d’outil peut révéler toute sa polyvalence et sa productivité.
L’objectif de l’équipe de recherche et développement de Sandvik Coromant était clair : il s’agissait de créer une fraise très polyvalente pour toutes sortes d’opérations dans des matières variées avec une grande productivité. L’outil devait être capable d’offrir des performances fiables et une grande sécurité. En outre, le bridage des plaquettes devait être aisé à utiliser pour augmenter la sécurité des process. C’est ainsi qu’est née la fraise CoroMill® 390 à plaquettes de taille 07, un produit qui présente par ailleurs une synergie importante avec deux autres innovations de Sandvik Coromant, le système modulaire Coromant EH et la nouvelle nuance de fraisage des aciers GC1130.
Produire plus avec moins
Le concept « produire plus avec moins » qui prend une importance croissante dans l’industrie est incarné par les fraises en bout polyvalentes offrant des performances optimales. Dans cette optique, il est intéressant d’investir dans le système Coromant EH comme base d’attachement car il permet de profiter d’un choix d’attachements optimisés à partir d’un stock limité. L’accouplement est auto-centrant et il permet de changer les têtes de fraisage rapidement et avec précision, ce qui représente une économie car il n’est pas nécessaire de multiplier les assemblés d’outils spécialisés. Cette caractéristique est particulièrement bienvenue dans les ateliers qui utilisent de petits centres d’usinage pourvus d’un nombre limité d’emplacements dans les changeurs d’outils automatiques. De plus, les adaptateurs machines intégrés et les têtes de fraisage avec accouplement Coromant EH sont compacts et ils offrent une productivité élevée lorsque la longueur de projection est critique. Avec les systèmes modulaires, on peut obtenir la longueur de porte-à-faux et l’accessibilité nécessaires grâce à un jeu de queues et d’adaptateurs et cela se traduit par une réduction du nombre de changements d’outils. Ces caractéristiques contribuent à une rentabilité régulière, ce qui constitue la pierre angulaire des ateliers d’usinage dans le monde entier.
Les queues cylindriques, une solution flexible
Dans les machines multifonctions, des queues détalonnées de différentes longueurs et dans différentes matières peuvent être utilisées pour profiter d’une plus grande stabilité et d’une meilleure accessibilité pour le fraisage avec de grandes longueurs de porte-à-faux. La modularité combinée de Coromant Capto et Coromant EH offre une excellente accessibilité pour les caractéristiques de pièces difficiles d’accès. La polyvalence de CoroMill 390 est aussi idéale lorsque le nombre de positions d’outils est limité dans les centres de tournage équipés de porte-outils entraînés.
Il est généralement admis que les outils polyvalents peuvent faire beaucoup de choses, mais qu’ils ne sont pas très performants pour les opérations spécifiques. C’est pour cela que Sandvik Coromant s’est attaché à affiner les performances des nouvelles fraises en bout CoroMill 390 afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles dans une grande variété de tâches. Ces fraises ont été conçues pour être un choix idéal en cas de production mélangée ainsi que lorsqu’une fraise à surfacer-dresser est nécessaire pour des caractéristiques de pièces spécifiques.
À la pointe de la technologie
Les corps des fraises sont faits dans une nouvelle matière qui offre plus de résistance à la chaleur. De plus, des fraises à pas différentiel optimisées sont proposées pour les applications sujettes aux vibrations. Par ailleurs, la sécurité des process a été une préoccupation importante dans le développement des plaquettes pour CoroMill 390. Les géométries de plaquettes pour coupe légère et les nuances de coupe hautes performances de cette fraise permettent une utilisation fiable dans tous les groupes de matières. Pour le fraisage des aciers, la nouvelle nuance de premier choix est GC1130 qui est produite avec la technologie Zertivo. Elle offre une plus grande sécurité de process grâce à sa durée de vie longue et prévisible et à ses arêtes qui restent propres et intactes.
L’objectif des ateliers d’usinage modernes est la sécurité dans les opérations de fraisage telles que le fraisage de poches où la principale difficulté est l’ouverture des poches de manière efficace et sûre. La solution généralement utilisée pour l’ouverture de poches dans le plein est l’interpolation hélicoïdale avec le ramping rectiligne, mais cela nécessite une géométrie de coupe résistante. Les plaquettes doivent en effet supporter les forces du ramping abrupt et de l’interpolation, et offrir des process avec peu de vibrations ainsi qu’une durée de vie régulière.
Sécuriser les process dans toutes sortes d’opérations de fraisage
Dans les opérations de fraisage d’épaulements, les tolérances serrées des plaquettes et la précision de leur positionnement dans les logements permettent de fraiser des épaulements en plusieurs passes sans marques de saut. L’action de coupe légère de CoroMill 390 limite les forces de coupe radiales, ce qui offre un usinage avec très peu de déflexion et un dressage perpendiculaire des épaulements. Le fraisage de rainures présente d’autres difficultés liées à l’évacuation des copeaux et aux vibrations. Ces problèmes sont plus marqués en cas de grand engagement car les vibrations accélèrent l’usure de l’outil. La coupe légère des plaquettes et le pas différentiel optimisé des fraises CoroMill 390 permettent de résoudre ces problèmes et de donner des process de fraisage avec peu de vibrations. Un sous-traitant était confronté à une productivité limitée à cause d’une fraise en bout à deux plaquettes dont la profondeur de coupe ne pouvait pas dépasser 2 mm. En remplaçant cet outil par une fraise CoroMill 390 avec trois plaquettes de taille 07, la profondeur de coupe a pu être augmentée à 3 mm. De plus, la vitesse de coupe a pu être augmentée de 33% et l’avance de 50%. Au total, la productivité a augmenté de 225%. En outre, les bavures formées par l’ancien outil ont complètement disparu.
Pour le fraisage de rainures de clavettes, la fraise CoroMill 390 à plaquettes de taille 07 existe dans des diamètres spécifiques. Avec un diamètre d’outil 0.3 mm plus petit que la largeur des rainures, une surépaisseur d’usinage suffisante est laissée pour les opérations de finition. Pour le surfaçage, l’objectif est d’obtenir des débits copeaux élevés et de bons états de surface, ce qui n’est pas facile à réaliser. C’est pour cette raison que Sandvik Coromant a mis au point des géométries produisant de faibles forces de coupe qui permettent d’obtenir des états de surface brillants avec des tolérances serrées.
Pour que la sécurité des process de fraisage de tout type soit parfaite, une nouvelle clé dynamométrique est livrée avec chaque fraise. Son mécanisme à ressort intégré garantit la bonne force de serrage des vis de plaquettes, ce qui permet d’avoir une durée de vie régulière et fiable. Toujours dans le registre de la sécurité des process, les fraises possèdent aussi l’arrosage par l’intérieur, un atout dans les opérations où les copeaux ont tendance à se coincer comme dans les rainures, ainsi que dans les matières qui nécessitent un bon contrôle de la température.
N° 76 Avril 2016