Le magazine technique des équipements de production industrielle

Des finitions parfaites avec de très hauts rendements

WNT

par Equip'Prod

Les entreprises de mécanique de précision ont pour objectif constant la réduction de leurs temps d’usinage. Afin de mettre un terme à cette quête permanente, WNT vient de lancer sur le marché une gamme de fraises de finition nommée 3D finish. Ces outils permettent de réduire drastiquement les temps des opérations de finition, qui étaient jusqu’alors des processus extrêmement chronophages.

Une réduction significative des temps d’usinage a été obtenue grâce à l’utilisation d’une des fraises du programme 3D Finish de WNT

Les nouvelles fraises 3D Finish de la société WNT (membre du groupe ­Cératizit) permettent aux utilisateurs de réduire significativement les temps dédiés aux opérations de semi-finition ou de finition, notamment sur les machines 5 axes, tout en améliorant la qualité des états de surface produits. Ces outils disposent de rayons très importants (jusqu’à 1 500 mm) permettant la programmation de pas bien supérieurs à ceux des fraises hémisphériques  habituellement utilisées.

Ces conditions peuvent procurer une réduction des temps des opérations de finition de l’ordre de 90%, sans que la pièce, l’outil ou la machine ne soient soumis à une augmentation significative des contraintes. Pour preuve, les conditions d’utilisation nécessaires pour une fraise hémisphérique de diamètre 20 mm, pour respecter un Ra de 1,6µ, ne permettent pas la programmation d’un pas (br) supérieur à 0,5mm, alors que dans le même temps une fraise 3D Finish qui dispose d’un rayon de 1500 mm autorise, quant à elle, la programmation d’un pas de 6.93 mm tout en respectant la même qualité de surface.

Disponibles dans différents diamètres et formes (tonneau, ovale, conique ou lenticulaire), ces outils sont idéalement conçus pour les machines à 5 axes continus permettant la production de pièces de formes pour toutes les industries, en particulier le secteur aéronautique. Ils sont d’utilisation universelle et peuvent ainsi être employés dans les aciers, les aciers inoxydables, les superalliages, les non-ferreux ainsi que les fontes.

La preuve par l’essai

À l’occasion de tests de validation menés chez un client afin de démontrer que des économies très substantielles peuvent être réalisées, une pièce de dimension de 100 mm x 200 mm a été usinée dans un premier temps avec une fraise hémisphérique à 4 dents de diamètre 10 mm et des pas de 0,1mm, pour respecter l’état de surface recherché, puis avec une fraise 3D Finish à 3 dents avec des pas de 1,5 mm ; la vitesse de coupe de 200 m/mn et l’avance à la dent de 0.1mm étant identiques pour les deux outils.

La longueur totale usinée est passée de 200 mètres avec la fraise hémisphérique à un peu plus de 13 mètres pour la fraise 3D ­Finish de WNT. Le processus complet a, quant à lui, nécessité 79 minutes avec la fraise hémisphérique pour seulement 7 minutes avec la fraise 3D Finish de WNT, soit une réduction des temps de 88%. Pour exploiter complètement les avantages de cette nouvelle génération d’outils, il convient d’utiliser un logiciel de programmation compatible et de disposer d’une machine 5 axes de dernière génération.

N° 94 décembre 2017