Des étendues de gammes dans le fraisage et le perçage
INGERSOLL
parIngersoll, compte tenu du succès des fraises grande avance High-QuadF sur le marché, grâce à leur productivité et leur grande durée de vie, étend sa gamme standard avec de nouvelles fraises hérisson et fraises à surfacer-dresser qui utilisent la même géométrie de plaquette bien éprouvée. Le fabricant élargit également sa ligne de produits de perçage avec un nouveau système combinant tête amovible et plaquettes pour les grands diamètres.
Fraises hérisson
et fraises à Surfacer-Dresser GoldQuad
Le pas serré obtenu grâce au serrage angulaire de la vis de la plaquette permet d’augmenter le nombre de dents effectives pour les opérations de contournage. Les fraises à surfacer-dresser sont disponibles du diamètre 50 à 125 mm en trou lisse et avec arrosage par le centre. Les nouvelles fraises hérisson sont proposées dans les diamètres 50 mm, 63 et 80 mm avec un serrage rigide Cylindre-Face de type Innofit MOD50.
Cette gamme d’outils a été développée essentiellement pour l’usinage d’alliages de titane et de matériaux réfractaires. De même, compte tenu de l’importance de l’arrosage dans ce type de matières, chaque plaquette dispose de son propre orifice d’arrosage pour un meilleur refroidissement de l’arête de coupe, ce qui permet d’éviter les chocs thermiques. Bien évidemment, cette caractéristique présente le même avantage pour l’usinage des matériaux « usuels » en mécanique générale. Utilisant en partie les mêmes plaquettes que la série High-QuadF et comptant de nombreux cas d’applications, les nouvelles fraises hérisson et à surfacer-dresser GoldQuad sont particulièrement économiques et polyvalentes.
Une nouvelle gamme de forets
Le système de perçage GoldTwin combine les avantages des embouts amovibles et ceux des plaquettes. L’embout amovible en carbure garantit un meilleur auto-centrage du foret tandis que la plaquette à 4 arêtes de coupe et à géométrie Wiper produit une qualité de surface plus importante tout en offrant une réduction des coûts.
Grâce aux deux lèvres effectives que ce nouveau foret possède, sa performance se traduit par un meilleur débit de copeaux et une diminution des temps d’usinage. Les têtes de perçage possèdent des conduits d’arrosage et se montrent particulièrement stables grâce à leur système de fixation. Celles-ci résistent également très bien à l’usure grâce à un revêtement et un post-traitement spécial.
La gamme de perçage GoldTwin est proposée dans les diamètres de 26 mm à 45 mm par pas de 1 mm en longueur de 5×D. Les forets GoldTwin combinent deux systèmes éprouvés pour former un nouvel outil économique pour les perçages de grands diamètres.
N° 70 novembre 2015