Le magazine technique des équipements de production industrielle

Des ébauches réalisées au plus haut niveau de performances

WNT

par Equip'Prod

Afin de répondre aux besoins permanents de réduction des temps d’usinage émanant de nombreuses entreprises de mécanique de précision, WNT a complété son programme de fraises grandes avances HFC avec une plaquette de taille 19. Ce nouveau système HFC 19 permet une augmentation des profondeurs de passe jusque 83% et un accroissement des avances jusqu’à 150% en fonction des stratégies d’usinage choisies.

Les copeaux volent avec le nouveau système de fraisage grande avance HFC-19. Voilà ce qu’il faut retenir de la nouvelle solution de fraisage mise au point par le fabricant d’outils coupants WNT. Le nouveau système HFC19 fait en effet littéralement voler les copeaux et représente une solution idéale pour réaliser les plus importants volumes copeaux, et ce en toute sécurité. Ainsi, la solution HFC-19 permet de travailler avec des profondeurs de passe maximales de 3,3 mm et des avances à la dent qui oscillent entre 0,5 mm pour les superalliages et 1 mm pour les aciers. En outre, lorsque les profondeurs de passe sont plus faibles que celles mentionnées ci-dessus, les avances à la dent peuvent atteindre 3 mm !

Ces volumes copeaux sont possibles grâce aux poches évasées sur l’outil favorisant l’évacuation, tout en rendant le processus sécurisé et particulièrement stable. De plus, les efforts de coupe sont majoritairement exercés dans le sens axial, minimisant ainsi les vibrations et réduisant le stress sur la broche, y compris lors de longs porte-à-faux. Par ailleurs, les corps d’outils sont revêtus nickel dans le but de résister à la corrosion et d’augmenter leurs durées de vie, et les plaquettes XOLX 19 disposent de grands rayons qui autorisent des avances maximales qui redéfinissent le terme « ébauche ».

Redéfinition de l’ébauche

« Lors de tests de validation chez un client usinant des éléments aéronautiques dans un alliage de titane, le système HFC19 a laissé son meilleur concurrent bien loin derrière », précise-t-on chez WNT. Les deux systèmes de fraisage ont travaillé avec une vitesse de coupe similaire de 50m/mn. En revanche, des valeurs significativement plus élevées ont été atteintes en ce qui concerne les avances à la dent (HFC 19 : 0,75 mm /dent au lieu de 0,25 pour le concurrent) et les profondeurs de passe (HFC 19 : 3,3 mm au lieu de 2,5 mm pour le concurrent). Au final, le nouveau système HFC19 a permis de diviser le temps d’usinage par quatre, tout en produisant, à usure de plaquette identique, trois fois plus de pièces.

Le système de fraisage HFC-19 est disponible du diamètre 63 à 160mm. Les plaquettes, avec leur revêtement Dragonskin, sont aujourd’hui disponibles avec un brise-copeaux F40 dédié à l’usinage des superalliages et des aciers inoxydables ; elles le sont également avec le brise-copeaux M50 destiné, quant à lui, à l’usinage des aciers, aciers inoxydables, ainsi qu’à celui des fontes.

Les directeurs de WNT Europe relèvent le défi du cycle Coast to Coast

Début août de cette année, les directeurs européens de WNT, parmi lesquels figure ­Jean-Charles Montero de la filiale française, s’étaient donné rendez-vous lors du Coast to Coast allant de la côte ouest à la côte est de l’Angleterre ; un bien exténuant défi que les neuf directeurs de WNT Europe ont relevé au profit de différentes œuvres caritatives. Partis de St Bees, ils ont rejoint en VTT, sur une distance de 220 miles, la baie de Robin Hood sur la côte est du pays, et cela a duré cinq jours. « Le fait que ce groupe a pris une semaine pour relever ce défi et aider à amasser des fonds pour ces organismes de bienfaisance en dit long sur l’équipe et l’esprit de combat qui anime WNT, a déclaré Claude Sun, directeur de la ­Business Unit WNT. Face à certaines des pires conditions de la météo britannique, nous avons tous terminé le voyage avec des sourires sur nos visages ».

N° 93 octobre 2017