Le magazine technique des équipements de production industrielle

Des avantages pour les fabricants de pièces structurelles aéronautiques

SANDVIK COROMANT

par Equip'Prod

La nouvelle CoroMill 415 apporte plus de sécurité grâce à la technologie de l’interface de plaquette iLock

Pour faire face à l’augmentation des quantités et à la complexité des pièces structurelles aéronautiques, ­Sandvik ­Coromant a lancé la gamme de fraises CoroMill 390 Silent Tools. En outre, le spécialiste des outils de coupe et des systèmes d’outillage a mis sur le marché une fraise à grande avance pour les diamètres de 13 à 32 mm ­(0,512-1,26 pouce), la nouvelle CoroMill 415. Cette dernière offre notamment une grande sécurité grâce à la technologie d’interface de plaquette iLock ainsi que des débits copeaux élevés en raison de son pas fin et de sa capacité de grandes avances.

La fraise CoroMill 390 est désormais disponible avec la technologie Silent Tools améliorée pour un usinage plus efficace de pièces en titane comme des supports moteurs

« Avec des voyages en avion en pleine croissance et des cycles de renouvellement des actifs qui s’accélèrent, le secteur aéronautique commercial doit nécessairement conserver sa croissance au-dessus de la moyenne qu’il connaît depuis une dizaine d’années, explique ­Thomas Wikgren, le spécialiste produits pour le fraisage d’épaulements chez Sandvik ­Coromant. Non seulement les pièces sont d’une conception plus complexe, avec notamment des poches profondes dans les pièces structurelles (afin de réduire le poids et d’économiser le carburant), mais il est aussi nécessaire d’avoir une production de pièces aussi efficace que possible tout en maintenant un niveau de qualité élevé. C’est pourquoi les fraises en bout CoroMill390 avec la technologie ­Silent Tools intégrée ont fait l’objet d’une remise à jour, dans le but de faire progresser l’usinage de poches ».

Les poches sont des caractéristiques très courantes des pièces structurelles en titane des avions ; leur profondeur dépasse souvent quatre fois le diamètre de la fraise, ce qui est significatif dans une matière aussi difficile. Par conséquent, les besoins en matière de stabilité des process, de qualité et de débits copeaux sont importants. Dans cette optique, le développement d’un outil de coupe efficace permet aux ateliers d’obtenir un véritable avantage compétitif. CoroMill 390 Silent Tools offre des géométries de coupe légères et des nuances hautes performances ; l’ensemble contribue à réduire les forces de coupe et à éliminer les vibrations afin de rendre le fraisage plus sûr et rentable.

La nouvelle fraise CoroMill 390 Silent Tools est disponible sur commande en diamètres de 20 à 32 mm. Elle existe avec une nouvelle taille de plaquette 07, l’ancienne taille 11 étant toujours disponible,  avec des attachements à queue cylindrique ou Coromant Capto.

Technologie Silent Tools

 CoroMill 415 pour les grandes avances

CoroMill 415 est un ajout important à la gamme de fraises de Sandvik ­Coromant ­ puisqu’elle comble le vide entre les outils monobloc actuels et les fraises à grande avance existantes telles que CoroMill 210 et ­CoroMill 419. Une de ses caractéristiques intéressantes est l’interface de logement de plaquettes iLock qui apporte une grande stabilité et réduit le nombre potentiel de rebuts. De plus, ces logements de plaquettes facilitent la manipulation des petites plaquettes.

La stabilité pendant la coupe est un des atouts qui font de CoroMill 415 un choix adapté pour les ateliers qui recherchent des solutions productives. Cet outil autorise des débits copeaux élevés en raison de sa densité élevée et de son efficacité pour les grandes avances. Les débits copeaux élevés contribuent à augmenter la productivité, de même que le pas extra fin H qui peut être déployé grâce à la grande stabilité inhérente à l’outil, garantissant l’engagement en coupe de plusieurs dents à tout moment.

Pièce structurelle dans l’industrie aéronautique

Bien que les plaquettes soient petites, elles possèdent quatre arêtes de coupe, ce qui réduit le coût à la pièce et apporte un avantage concurrentiel certain. Pour ceux qui cherchent à réduire leurs stocks d’outils tout autant que les temps morts, CoroMill 415 existe aussi avec l’interface Coromant EH (têtes interchangeables). Cette dernière offre aux fabricants l’accès à une gamme étendue de têtes de fraisage carbure monobloc, de fraises à plaquettes indexables, de têtes d’alésage, d’adaptateurs machines intégrés et de queues afin de réduire leurs stocks d’outils. Cette polyvalence supplémentaire est complétée par l’adaptabilité de CoroMill 415 à toutes les matières ISO et à de nombreuses et différentes applications d’usinage.

N° 84 Février 2017