Le magazine technique des équipements de production industrielle

Des avancées dans les gammes Groovex et Vardex

VARGUS

par Equip'Prod

Pour Vargus, l’EMO est un événement à part entière. Cette année encore, le carburier a connu un développement accéléré des marques de Vargus, à commencer par Vardex  et Groovex qui se sont vues dotées de très nombreuses nouveautés. Dès leur intégration sur les machines, elles ont apporté des gains de productivité ou de durée de vie d’outil sans pareil ! Parmi ces nombreuses nouveautés de l’année figurent VG-Cut et les plaquettes MiTM Offset.

Vargus a étendu la gamme VG-Cut, gamme d’outils de tronçonnage, de tournage, de filetage et de rainurage, en y apportant de nouvelles géométries et de plaquettes de faible largeur, le tout complété par l’arrivée d’outils haute pression. Ces outils sont dotés d’un arrosage central dont les sorties de lubrifiant sont idéalement orientées sur et sous l’arête de coupe. Ce double arrosage combiné aux excellentes nuances de la gamme apporte aux utilisateurs une optimisation maximale de leurs productions.

Les outils Multi-dents sont créés jusqu’à 7 dents, permettant ainsi de travailler sous des conditions de coupe performantes. Pour une meilleure évacuation des copeaux, un usinage avec plusieurs passes radiales est requis.

Les fraises Multi-dents sont proposées en profil complet pour les normes de filetages standard  – ISO Métrique et American UN – avec arrosage central et sont utilisables pour une large plage de matières, telles que les aciers, les aciers inoxydables, les fontes, les non-ferreux et plus encore.

Logiciel Vargus GENius : le filetage en passes multiples

Le logiciel de sélection d’outils et de données de coupe Vargus GENius intègre  les  nouveaux outils TM Solid Multi-dents, et permet à l’utilisateur de programmer le filetage en plusieurs passes. Le Vargus GENius génère automatiquement le nombre de passes recommandé, en fonction des paramètres d’usinage validés.

Le logiciel GENius permet à l’utilisateur de modifier manuellement le nombre de passes, tout comme la modification de l’épaisseur de la dernière passe. Cette nouvelle et significative fonction est recommandée pour les applications nécessitant plusieurs passes, telles que les filetages de grande hauteur, les usinages sous des conditions difficiles et les usinages de matériaux durs. En accès libre sur le Net, GENius permet aux utilisateurs d’optimiser les choix d’outils pour le filetage, une opération qui ne tolère aucune approximation. Ensemble, le logiciel GENius et l’équipe de Vargus France offrent une réponse et un accompagnement optimal pour l’ensemble des opérations d’usinage.

➬ Une nouvelle usine Vargus

Avec la création d’un nouveau bâtiment pour l’implantation de ces nouvelles lignes de fabrication à la pointe de la technologie, Vargus prépare l’avenir et garantit un service clients optimal.

EQUIP’PROD  •  N° 114 Décembre 2019