Le magazine technique des équipements de production industrielle

De nouvelles solutions pour optimiser les opérations d’usinage

SECO TOOLS

par Equip'Prod

Seco Tools a lancé sur le marché de nouveaux mandrins de puissance universels permettant d’optimiser la performance d’usinage et la résistance à l’arrachement. Par ailleurs, le carburier a mis au point la technologie de diffusion du fluide de refroidissement à haute pression Jetstream Tooling pour les porte-outils de filetage. Plus d’explications dans cet article.

Conçus pour les applications nécessitant un couple transmissible très élevé, les nouveaux mandrins  de fraisage offrent une plus grande flexibilité d’application grâce à un compromis entre les couples transmissibles fournis (au-delà de 1500 Nm pour les mandrins dia32mm) ainsi qu’une précision de faux-rond de cinq microns à 3XD. Ces mandrins de puissance sont disponibles en diamètre 20 mm et 32 mm pour des serrages directs des queues cylindriques et Weldon. Grâce à des douilles de réduction, ils peuvent également s’adapter à plusieurs diamètres d’attachement, qu’il s’agisse d’attachements cylindriques, Weldon ou Whistle Notch.

Les mandrins de puissance sont adaptés aux gammes d’outils de coupe Seco, tant pour les opérations de fraisage ébauche ou finition qu’aux outils de perçage et de taraudage. Ils s’appuient sur une cage à aiguille comprimée par un écrou. Le serrage s’effectue en vissant l’écrou jusqu’à l’obtention d’un contact entre sa face inférieure et la face d’appui du corps du porte-outils. Une simple clé de serrage garantit un serrage efficace combiné à une facilité d’utilisation inégalée, sans maintenance et sans risque de brûlure pour l’opérateur.

Nouvelle gamme Jetstream Tooling pour les opérations de filetage en tournage

Les porte-outils de filetage en tournage Jetstream Tooling dispensent un jet concentré d’arrosage à haute pression jusqu’à 150 bars/2 175 psi ou 275 bars/3 988 psi pour les entrées de fluide de refroidissement avec des raccords de flexibles, jusqu’à une position optimale directement sur l’arête de coupe. Ceci permet de guider ou d’orienter les copeaux dans la direction opposée. Les porte-outils sont disponibles pour filetage interne (28 références), filetage externe (22 références), et en tête GL (14 références) pour des tailles de plaquettes de 16, 22 et 27mm.

Pour les pièces à usiner en titane ou matériaux similaires, la technologie Jetstream ­Tooling peut réellement fragmenter les copeaux tenaces et ainsi augmenter significativement la durée de vie de l’outil. Lors du filetage de l’acier et de l’acier inoxydable, l’optimisation du contrôle des copeaux des nouveaux outils de filetage en tournage permet une augmentation potentielle des vitesses de coupe de 30 % à 60 %, sans compromettre la qualité de l’état de surface des filets.

Les porte-outils à attachements carrés comprennent également les fonctionnalités JETI et Duojet. La première permet de dispenser un fluide de refroidissement via un porte-outils sans raccord de flexible. La seconde permet quant à elle d’appliquer un ou plusieurs jets de fluide de refroidissement supplémentaires provenant d’une autre direction. L’intégration de ces fonctionnalités permet d’optimiser l’évacuation de la chaleur et l’élimination des copeaux,  d’augmenter la durée de vie de l’outil et la rendre plus prévisible et aussi de favoriser la qualité de l’état de surface du filetage lors des opérations de filetage en tournage. L’utilisation de la fonctionnalité JETI avec les porte-outils à attachements carrés nécessite l’utilisation d’adaptateurs. La nouvelle gamme comprend des adaptateurs à montage axial et radial pour les tourelles Seco-Capto C5, C6 et C8, et radial pour les interfaces de broches de machines multitâches HSK-T 63. Les adaptateurs conviennent aux attachements carrés de 20 mm et 25 mm.

EQUIP’PROD  •  N° 104 décembre 2018