De nouvelles solutions d’usinage dédiées à l’industrie aéronautique
FRAISA
parFraisa a lancé de nouvelles solutions dédiées au secteur de l’aéronautique. D’une part, la nouvelle fraise tonneau ArCut X qui permet d’augmenter la productivité dans les opérations de finition et, d’autre part, la nouvelle fraise AX-FPS, ouvrant de nouveaux horizons pour l’usinage de l’aluminium.
L’ArCut X est une fraise conique dont la surface enveloppée présente un rayon de courbure pouvant aller jusqu’à 1000 mm. Ce grand rayon de courbure permet de réaliser de grandes prises de passe sans aucune influence majeure sur la profondeur de la rugosité thérorique. On obtient ainsi des surfaces de haute précision qui présentent des caractéristiques brillantes tout en réduisant considérablement le temps nécessaire pour les processus de polissage. La forme hémisphérique parfaite de sa zone frontale offre à la fraise ArCut X les avantages d’une fraise hémisphérique stable. Le tout nouveau concept d’outil innovant ArCut X de Fraisa allie ainsi de hautes performances d’usinage de finition avec une qualité de surface optimale.
Les avantages de la fraise ArCut X par rapport aux fraises hémisphériques traditionnelles sont multiples ; elle offre la possibilité de prendre de grandes passes avec une rugosité parfaite, et c’est un outil court assurant une stabilité élevée et une bonne résistance aux vibrations, avec le front de la fraise hémisphérique adapté aussi bien aux rayons en fond de pièce qu’aux parois. Enfin, les effets d’escalier indésirables sont évités. Ces multiples avantages permettent de faire de substantielles économies de temps et d’argent.
Un nouveau concept d’outils intégrant l’environnement machine pour l’usinage de l’aluminium
La toute nouvelle fraise AX-FPS ouvre de nouveaux horizons pour l’usinage de l’aluminium. L’harmonisation parfaite entre l’amortissement des vibrations et la facilité de coupe garantit une réduction de la consommation énergétique et du couple absorbé de la broche, ainsi qu’une meilleure durée de vie et une sécurité maximale du processus.
L’AX-FPS est un outil d’ébauche profilé avec un angle de coupe de 20° et un angle d’hélice de 30°. Des goujures spécialement conçues à cet effet et polies en finition très brillantes ainsi que des surfaces d’amortissement parfaitement adaptées ont été créées sur l’arête de coupe latérale et frontale. Ces caractéristiques géométriques offrent un concept d’outil à coupe très douce et sécurisent le processus de fraisage avec un minimum de vibrations pour des débits copeaux pouvant aller jusqu’à 18 000cm3/min. Dotés des toutes dernières technologies développées par Fraisa, ces outils AX-FPS équilibrés avec précision sont également équipés d’un front de plongée à haute performance, d’un refroidissement central et d’un dégagement court avec des transitions fluides.
Fort du constat que les performances de l’usinage d’ébauche à haute performance dans l’aluminium sont très souvent limitées par la broche et l’environnement machine et non pas par l’outil, Fraisa a développé le logiciel ToolExpert AX-FPS qui permet de déterminer les paramètres de coupe optimaux ainsi que le diamètre optimal de l’outil tout en intégrant les caractéristiques de la machine. Par ce développement inédit, Fraisa poursuit « la numérisation de son savoir-faire spécialisé » afin de proposer à ses clients des solutions techniques assurant une amélioration constante de leur productivité.
N° 100 mai 2018