Le magazine technique des équipements de production industrielle

De nouvelles fraises pour rendre l’usinage des composites plus performant

ISCAR

par Equip'Prod

Pour faire face aux nombreuses problématiques liées à l’usinage des matériaux composites et auxquelles sont confrontés de plus en plus d’industriels, Iscar vient de lancer sur le marché une nouvelle gamme de fraises en carbure monobloc : SOLIDMILL EPND et EPNC.

ISCAR - photoL’accroissement de l’utilisation des matériaux composites dans l’aéronautique crée de nouveaux challenges pour les acteurs impliqués dans la coupe des métaux. Les installations destinées à l’usinage des composites représentent des investissements considérables en ingénierie, ce qui conduit les décideurs à favoriser les solutions d’outillage les plus efficaces et les moins coûteuses. Il est cependant délicat de concevoir des outils appropriés car la structure de chaque composite est différente. Ces matériaux, et notamment les composites à base de fibres de carbone (CFRP), se révèlent particulièrement abrasifs et, par conséquent, difficiles à usiner compte tenu des multiples propriétés physiques des couches de fibres qui les rendent durs, tenaces et robustes.

Il est essentiel de prendre en compte l’ensemble des paramètres qui permettront de développer des outils à la fois adaptés et robustes afin de fournir à l’utilisateur des solutions efficaces et durables. C’est pourquoi la matière de l’outil joue un rôle primordial dans sa conception, notamment à cause d’une usure rapide accentuée par l’abrasion significative de l’arête. Les matériaux de coupe tels que le carbure doivent impérativement présenter des caractéristiques bien spécifiques afin de maintenir la géométrie et conserver l’acuité requise.

L’arête de l’outil doit garantir une coupe nette des fibres en les cassant. L’acuité de l’outil a donc une grande importance car une faible acuité entraîne une baisse de la qualité de l’usinage. Les fibres vont alors fléchir avant de rompre, engendrant des défauts tels que l’arrachement. Les conditions de coupe réduisent la durée de vie de l’outil usinant les composites CFRP. La géométrie des outils est quant à elle décisive pour les performances d’usinage comme dans la plupart des opérations de coupe des métaux. Une coupe propre sans arrachement, sans délaminage ni séparation excessive des couches exige également que la pièce ne soit pas soumise à de fortes vibrations.

De nouvelles fraises révolutionnaires pour un usinage efficace

Afin de répondre au mieux aux exigences de cet environnement, Iscar propose aujourd’hui les SOLIDMILL EPND et EPNC, des fraises en carbure monobloc révolutionnaires avec une arête de coupe unique conçue pour un usinage efficace des composites et notamment les matériaux à base de fibres de carbone.

Les outils EPND pour le fraisage d’ébauche et le perçage possèdent un angle de pointe à 140° et une géométrie de coupe de forme prismatique qui exercent de faibles efforts à des paramètres élevés. Ces outils de dernière génération garantissent un contrôle efficace de la chaleur, y compris à de hautes vitesses et avances, avec un taux d’enlèvement matière impressionnant et des coûts d’usinage très économiques. Cette nouvelle gamme d’outils Iscar est disponible dans une plage de diamètres de 1,6 à 12 mm, avec une conception à 6, 8 et 10 dents, dans la nuance dure micrograins non revêtue IC02 ou revêtue diamant sur demande.

Les fraises EPNC avec géométrie de coupe prismatiques sont spécifiquement dédiées au fraisage d’ébauche. Elles présentent les mêmes avantages que les fraises EPND et sont proposées en diamètres 8, 10 et 12 mm avec 10 dents, également dans la nuance IC02. Dans la plupart des cas, ces nouvelles solutions éliminent les problèmes d’écaillage des fibres et de délaminage fréquemment rencontré dans l’usinage des composites.

N°  62A février 2015