Le magazine technique des équipements de production industrielle

De nouvelles fraises hérissons pour l’ébauche avec plaquettes carrées XQUAD

ISCAR

par Equip'Prod

ISCAR présente les fraises d’ébauche et les plaquettes XQUAD pour l’usinage du titane, des alliages réfractaires et des aciers inoxydables. Spécialement développée pour les fabricants de composants aéronautiques, la XQUAD permet de grandes profondeurs d’usinage avec un maximum de dents effectives pour parvenir à des taux d’enlèvement de matière optimum.

Conçus pour le fraisage de rainures, d’épaulements, de contours et de poches dans des pièces en titane ou en alliages réfractaires, les outils XQUAD assurent une grande fiabilité de process grâce à leur conception stable et à leur géométrie de coupe douce, facilitée par des arêtes hélicoïdales et un angle positif.  Ces fraises sont également conseillées pour les autres superalliages et les aciers inoxydables du type austénitique, Duplex et PH particulièrement difficiles à usiner. La nouvelle gamme cible les groupes de matières ISO S et ISO M. Les fraises XQUAD sont disponibles en deux types : pour des tailles de plaquettes de 10 ou 12 mm.

Les nouvelles fraises d’ébauche SDK-10/12-C/HP sont proposées en deux tailles à 90° avec des plaquettes carrées à quatre arêtes de coupe ; elles sont conçues pour des opérations de fraisage d’ébauche exigeant une profondeur de passe très élevée comme l’usinage de grands épaulements, de poches profondes, de rebords de pièces importants et de rainures en pleine matière. Il est possible de monter différents types de plaquettes sur l’outil afin d’obtenir différents angles de coupe. Combinée au pas variable des goujures, cette solution permet de réduire la vibration, d’assurer une attaque progressive et douce dans la matière et une plus grande stabilité de l’usinage. La conception de la fraise offre une zone de coupe toujours en contact avec la matière, à l’attaque comme en sortie de pièce, pour un niveau d’oscillation optimal et constant, une puissance consommée réduite et une plus grande durée de vie d’outil. Les goujures élargies garantissent un flux ininterrompu des copeaux et permettent ainsi des taux d’enlèvement de matière élevés.

Meilleunre évacuation des copeaux et stabilité thermique

Les fraises SDK …-HP sont munies de canaux d’arrosage intégrés débouchants sur des buses d’arrosage pour une lubrification haute pression (JHP). Le jet est orienté directement sur les arêtes de coupe, améliorant considérablement l’efficacité de l’évacuation des copeaux ainsi que la stabilité thermique de l’arête de coupe. Les plaquettes sont positives, non réversibles avec quatre arêtes de coupe et possèdent pour un type des arêtes segmentées, deux sur deux arêtes de coupe et une sur les deux autres. Il est recommandé de monter les plaquettes en configuration alternée sur des hélices successives afin d’assurer une meilleure fragmentation des copeaux.

Les plaquettes SDHW 100408-TN / SDHX 120508-PD-N sont dotées d’une face de coupe renforcée pour une arête résistant mieux aux contraintes élevées et d’une géométrie conçue pour un fraisage efficace des matières aéronautiques particulièrement difficiles à usiner ; elles sont essentiellement destinées au fraisage d’épaulements et de rainures en ébauche.

Les plaquettes SDHT 100408-PDEN / SDHT 120508-PDEN sont dotées d’une face de coupe positive et sont principalement conçues pour le fraisage des aciers inoxydables et des titanes qui présentent une relativement bonne usinabilité ainsi que pour les opérations de semi-finition. La plaquette SDHW 100408-TN-CS présente des arêtes de coupe segmentées pour la fragmentation des copeaux, ce qui réduit les efforts de coupe ainsi que la vibration ; elle est également conçue pour le fraisage d’ébauche quand l’évacuation des copeaux pose un problème ou dans des situations de faible rigidité (serrage de pièce insuffisant ou porte-à-faux élevé).

EQUIP’PROD  •  N° 103 Octobre 2018