Le magazine technique des équipements de production industrielle

De nouvelles fraises en carbure monobloc pour la fabrication de moules et matrices

MAPAL

par Equip'Prod

Pour le fraisage de pièces d’une dureté de 45 à 66 HRC, ­Mapal a présenté deux nouvelles fraises à grandes avances avec l’OptiMill-3D-HF-Hardened à quatre ou six dents. Celles-ci bénéficient de géométries spécialement développées pour des conditions d’applications difficiles telles que les coupes interrompues.

La version à quatre dents est particulièrement adaptée à l’ébauche et à la demi-finition ainsi que pour les poches profondes. La version à six dents peut être utilisée de manière optimale pour l’ébauche et la demi-finition, ainsi que pour la finition, avec des avances élevées et d’excellents états de surface. Ces fraises sont également disponibles en version OptiMill-3D-HF, à trois ou quatre dents.

Fraises rayonnées haute précision pour une efficacité maximale

La fraise rayonnée OptiMill-3D-CR-Hardened est utilisée pour la finition de moules 3D jusqu’à 66 HRC. Elle présente une combinaison optimale des avantages des fraises rayonnées et de forme. Elle obtient d’excellents états de surface avec des vitesses d’avance maximales et est disponible dans la gamme de diamètre 4-12 mm, dans différentes longueurs et rayons.

Efficacité en demi-finition et finition sur machines 5 axes 

Les nouvelles fraises OptiMill-3D-CS, quant à elles, sont principalement utilisées dans la fabrication de moules présentant des poches profondes, et pour les profils complexes ainsi que pour la fabrication d’aubes. Elles permettent de réduire considérablement les temps d’usinage et d’améliorer sensiblement les états de surface. 

EQUIP’PROD • N°113 octobre 2019