Le magazine technique des équipements de production industrielle

De nouveaux forets pour les matériaux réfractaires

MMC METAL FRANCE

par Equip'Prod

Les forets DSAS ont été spécifiquement conçus pour le perçage d’alliages réfractaires. Un cahier des charges contraignant a dû être respecté avant de pouvoir les commercialiser, les principaux critères étant la fiabilité et la durée de vie de l’outil. Pour cela, le substrat carbure et le revêtement ont été entièrement revus. 

La première particularité du foret DSAS réside dans son arête de coupe optimisée. Une arête de coupe droite a été en effet choisie car ce type d’arête, éprouvé depuis longtemps, offre une répartition uniforme des efforts de coupe, ainsi que la robustesse nécessaire pour l’usinage des alliages réfractaires. Cette géométrie, associée à un honing spécifique, confère à l’arête de coupe une grande résistance à l’écaillage. De plus, elle assure une bonne fragmentation des copeaux, ce qui facilite leur évacuation et empêche le bourrage dans les goujures. Une géométrie d’amincissement optimisée produit un effort de poussée inférieur à celui d’un foret conventionnel.

Listel spécial et arrosage interne 

Famille de forets DSAS

Le listel des forets DSAS est plus mince que celui d’un foret conventionnel. Ceci permet de réduire les frottements et de réduire ainsi l’écrouissage de la surface usinée. Lors du perçage de l’Inconel 718, la cylindricité du trou et la rugosité de la surface usinée ont pu être nettement améliorées par rapport à un foret classique.

L’arrosage efficace de l’arête de coupe est une caractéristique essentielle des forets destinés aux matières réfractaires. Les trous d’arrosage interne des forets DSAS assurent une lubrification et un refroidissement performants de l’arête de coupe. De plus, le grand débit d’arrosage facilite grandement l’évacuation des copeaux.

Substrat et revêtement 

Pour compléter toutes ces caractéristiques géométriques innovantes, une toute nouvelle nuance de carbure, le DP9020, a été développée pour optimiser la performance et la fiabilité globales de la série de forets DSAS. Un substrat équilibrant dureté et ténacité a été développé, et un revêtement PVD spécifique lui a été adjoint afin d’assurer la résistance à l’écaillage comme à l’usure.

« La série de forets DSAS garantit non seulement une haute performance, mais aussi une grande précision de perçage, un écrouissage réduit, un bon état de surface, ainsi qu’une grande répétabilité et fiabilité. Les forets DSAS sont disponibles en 64 tailles allant du Ø3 au Ø12 », assure-t-on chez MMC Metal France.

EQUIP’PROD • N°113 octobre 2019