Le magazine technique des équipements de production industrielle

Comment tirer le maximum des investissements machines ?

SANDVIK COROMANT

par Equip'Prod

L’achat d’une nouvelle machine représentant un investissement important, l’absence de stratégie peut entraîner des coûts supplémentaires et importants. C’est dans ce contexte que Sandvik Coromant a développé – et amélioré sans cesse – son service d’aide aux investissements machines. L’objectif est d’aider les fabricants à définir leur stratégie d’investissement machine en prenant le bon départ grâce à l’implication des équipementiers d’origine, des concessionnaires de machines-outils et des fabricants d’outils dans le projet afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles compte tenu du contexte.

Une équipe Sandvik Coromant travaille en collaboration étroite avec le client et le fabricant de la machine-outil.

Une équipe Sandvik Coromant travaille en collaboration étroite avec le client et le fabricant de la machine-outil.

Le programme d’investissements machines de Sandvik Coromant est une approche pas à pas éprouvée, conçue pour gagner du temps, éviter les problèmes imprévus et économiser de l’argent. Il consiste à définir les besoins finaux de l’utilisateur, tant du point de vue technique que commercial, et à faire ressortir les nouvelles opportunités que l’investissement peut apporter. Une équipe Sandvik Coromant travaille en collaboration étroite avec le client et le fabricant de la machine-outil afin de veiller à ce que les besoins définis soient réalistes et qu’ils trouvent une réponse. Tous les fournisseurs importants sont impliqués aussi tôt que possible, en particulier les fournisseurs de logiciels, d’attachements et de liquide de coupe.

Le service d’investissements machines inclut l’évaluation des pièces, des process et des applications. Il contribue aux études de temps, de coût à la pièce et de projets clé en main. Son rôle consiste aussi à définir avec précision le jeu d’outils le mieux adapté aux besoins de l’usinage projeté, de fournir un soutien aux applications sur site et d’assurer la formation des opérateurs afin d’obtenir les meilleures performances. Tous les aspects du process de production sont étudiés à l’aide du logiciel d’analyse des investissements outillage de Sandvik Coromant. Des dessins, le calcul des retours sur investissement, le calcul des temps de cycle et de montage et de nombreux autres outils sont inclus. Les fabricants peuvent accéder à une calculatrice d’amortissement (www.payback-calculator.com) qui détermine exactement le temps qui sera nécessaire pour amortir un investissement machine.

Les kits d’outils de démarrage de Sandvik Coromant sont conçus pour faire gagner du temps lors de la mise en route et de la production.

Les kits d’outils de démarrage de Sandvik Coromant sont conçus pour faire gagner du temps lors de la mise en route et de la production.

Des avantages et des opportunités infinies

En l’occurrence, le système d’attachement Coromant Capto est la base d’une bonne approche de l’outillage. Conçu pour rationaliser la gestion des outils grâce à un concept unique pour les outils statiques et les outils rotatifs, Coromant Capto offre une répétabilité élevée et une très grande rigidité, ce qui autorise les débits copeaux les plus élevés. Aucune modification de l’outillage n’est nécessaire. Les outils standard peuvent être utilisés directement. Les temps de changement d’outils passent de dix minutes, en général, à une minute. Ce gain de temps peut représenter des économies annuelles de 50 000 euros sur un tour CNC standard. Bien entendu, Coromant Capto n’est qu’une innovation parmi les quelque 2000 nouveaux produits conçus pour améliorer la productivité des fabricants de pièces que Sandvik Coromant introduit chaque année.

Il ne fait aucun doute que l’outillage a un impact important sur les retours sur investissement comme on peut le constater à travers quelques exemples simples. Ainsi, s’il s’avère que le fraisage est une meilleure approche pour l’ébauche et la semi-finition que d’autres solutions, et même si certaines opérations simples de tournage sont nécessaires, alors le tournage-fraisage avec une fraise en bout ou une fraise à surfacer peut être la solution la plus rentable du point de vue du débit copeaux. De la même manière, le perçage est généralement plus efficace avec un foret à plaquettes indexables pour trous courts. Mais si les trous à percer ont plusieurs diamètres, si la place est limitée dans le magasin d’outils ou encore si la puissance de la broche ne permet pas l’utilisation d’outils de grand diamètre, alors la flexibilité du perçage par interpolation hélicoïdale avec une fraise en bout est la meilleure solution à adopter.

Avec une bonne aide aux investissements, les ateliers peuvent exploiter tout le potentiel de leurs nouvelles machines.

Avec une bonne aide aux investissements, les ateliers peuvent exploiter tout le potentiel de
leurs nouvelles machines.

Des kits d’outils de démarrage

70% des machines neuves sont vendues sans outillage par les fournisseurs, agents commerciaux ou distributeurs de machines-outils. Les clients ne pensent souvent pas à la question de l’outillage. C’est pourtant un paramètre qui joue un rôle important dans la transition entre le moment où les machines sont livrées et celui où elles peuvent commencer à produire. C’est pour répondre à ce problème que Sandvik Coromant propose une gamme de kits d’outils de démarrage conçus pour pouvoir mettre les nouvelles machines en route sans délai.

66 kits sont disponibles pour les types de centres de tournage, centres d’usinage et tours à poupée mobile les plus courants. Les kits comprennent un choix d’outils qui permet de commencer à usiner des pièces dans des matières courantes telles que les fontes, les aciers, l’aluminium et les métaux à outils. Une page Internet (www.sandvik.coromant.com/startuptoolkits) est consacrée à la sélection des kits d’outils en fonction des besoins.

N° 75 avril 2016