Le magazine technique des équipements de production industrielle

Ceratizit s’impose comme un fournisseur complet dans le domaine de la coupe

CERATIZIT

par Equip'Prod

Lors du précédent salon AMB 2018, qui s’est déroulé en septembre dernier, le Groupe Ceratizit a fait sensation en présentant la nouvelle structure de sa division dans le domaine de la coupe basée sur quatre marques de compétence : Cutting Solutions by Ceratizit, Komet, WNT et Klenk.

L’expertise de Ceratizit dans le domaine de la coupe repose sur quatre marques de compétence : Cutting Solutions by Ceratizit, Komet, WNT et Klenk

Sur le salon AMB 2018 de Stuttgart, le Groupe Ceratizit s’est présenté pour la première fois avec la nouvelle structure de sa division dans le domaine de la coupe. L’entreprise internationale a profité de l’acquisition du fabricant d’outils de précision Komet Group pour réunir toutes ses activités de coupe et les organiser de manière optimale en fonction des besoins du client. Au cours de ce processus, Komet a été entièrement intégré aux structures du Groupe Ceratizit. « Les gammes de produits de Ceratizit et de Komet se complètent parfaitement, explique Thierry Wolter, membre du directoire. Ensemble, nous pouvons désormais proposer à nos clients des solutions complètes haut de gamme provenant d’un seul fournisseur ».

Par exemple, alors que Ceratizit est très bien positionné dans le domaine du tournage et du fraisage, et propose des solutions leaders pour différentes applications, Komet est un spécialiste reconnu pour toutes les étapes du perçage et de l’alésage et dispose notamment de solutions clés pour le secteur automobile. Sur le salon AMB, au stand 3B11 du hall « Ceratizit Jacques Lanners Halle », le Groupe a présenté entre autres des solutions complètes communes pour le secteur
Automotive Powertrain.

Le taux d’innovation doit encore progresser

Aujourd’hui déjà, 40 % des produits de la coupe proposés par Ceratizit ont moins de cinq ans d’existence. Mais les ambitions du groupe vont bien au-delà. Au cours des prochaines années, le rythme des innovations devrait encore s’accélérer. « Notre objectif est d’atteindre une part de 50 % à l’avenir. Avec la présentation de nos outils FreeTurn pour le High Dynamic Turning et d’autres innovations produites comme le foret à plaquettes réversibles KUB 100 à l’AMB, le salon AMB constitue un bon point de départ pour atteindre cet objectif, a confirmé Thierry Wolter. Le but de nos innovations est toujours de proposer à nos clients des solutions qui renforceront leur productivité et leur faciliteront la tâche ».

Un réseau de distribution par pays

L’optimisation du secteur de la coupe concerne également la distribution. Il n’existe plus désormais qu’un seul réseau de distribution par pays, responsable des produits des quatre marques de compétence. Claude Sun, directeur général de la division coupe pour l’Europe, décrit l’un des avantages de cette réorganisation pour le client : « à l’avenir, nos clients n’auront plus qu’un interlocuteur, qui aura accès aux produits des quatre marques de compétence. Nos quatre marques sont déjà fortes, prises séparément. Mais associées, elles nous permettent d’offrir à nos clients un ensemble complet de produits d’excellence ».

Inauguration en grande pompe de la « Ceratizit Jacques Lanners Halle »

Le Groupe Ceratizit a profité du premier jour du salon pour inaugurer le hall « Ceratizit Jacques Lanners Halle » en présence d’Ulrich Kromer von Baerle, directeur du salon de Stuttgart, et de nombreux invités. L’entreprise a obtenu ce droit d’appellation pour le hall 3 dans le cadre d’un partenariat de marketing conclu avec le salon de Stuttgart pour dix ans. Le hall porte le nom de Jacques Lanners, petit-fils de l’un des deux fondateurs de l’entreprise et président du directoire.

EQUIP’PROD  •  N° 103 Octobre 2018