Ceratizit remporte le Prix de l’Innovation pour la fabrication additive de pièces en carbure
CERATIZIT
parLe carburier, spécialisé dans le domaine des solutions sophistiquées de matériaux durs en matière de coupe et de protection contre l’usure, s’illustre tout autant dans l’extraction de matière que dans l’additive manufacturing. En témoigne ce prix de l’innovation reçu des mains de la fédération industrielle Fedil, venue récompenser sa solution adaptée aux petites séries et aux composants particulièrement complexes.
Le groupe Ceratizit a remporté le Prix de l’Innovation 2020 de la fédération industrielle Fedil dans la catégorie « Process », pour le développement d’un nouveau procédé de fabrication additive de carbure de tungstène-cobalt. Le spécialiste luxembourgeois du carbure fait ainsi office de pionnier dans le domaine des composants en carbure issus de la fabrication additive.
Depuis ces dernières années, la fabrication additive de composants en plastique, acier et autres matériaux ne cesse de gagner en importance.
Toutefois, il n’existait jusqu’à présent, pour le carbure, aucun procédé fiable, susceptible de rivaliser avec la qualité des procédés de fabrication établis et optimisés pendant des années. En développant ce procédé, Ceratizit atteint non seulement la qualité habituelle des produits fabriqués par pressage et usinage, mais elle devient également plus réactive aux exigences de clients, comme l’explique le responsable de recherche, le Dr. Ralph Useldinger : « la fabrication additive de produits en carbure nous donne davantage de flexibilité dans la mise en œuvre des exigences des clients et offre des opportunités de conception totalement nouvelles, qui nous permettent de leur proposer des solutions personnalisées et optimisées dans des délais extrêmement courts. Cela inclut une assistance active dans l’optimisation de la conception du produit ».
À la fois plus rapide et moins coûteux
L’un des avantages de la fabrication additive du carbure repose sur la réduction du temps nécessaire et des frais générés pendant la phase complexe du lancement des produits en petites quantités et d’une grande complexité, par exemple lors de la fabrication de prototypes.
La création de la géométrie, directement à partir du logiciel de conception grâce à l’impression 3D, permet d’accélérer la planification et la mise en œuvre des projets, sans nécessiter l’utilisation de moules et matrices complexes à fabriquer ou d’outils diamantés onéreux mais indispensables pour l’usinage de pièces en carbure. Cette méthode permet donc de gagner un temps précieux et d’éviter des frais importants lors du développement de prototypes.
Une plus grande liberté de conception
Un autre avantage de la fabrication additive repose sur les vastes possibilités de façonnage grâce à la création directe de contours à formes libres, qui surpassent largement les limites des procédés de fabrication conventionnels. Il est désormais possible de fabriquer des géométries qui n’étaient pas réalisables jusqu’à maintenant. Et notamment des structures qui présentent des contre-dépouilles ou des zones inaccessibles aux outils de coupe, telles que les cavités et les canaux à l’intérieur des corps finis qui deviennent ensuite inaccessibles depuis l’extérieur.
Ce procédé permet de concevoir des composants extrêmement complexes et d’augmenter la profondeur d’intégration, tout en réduisant le nombre d’ensembles et de composants individuels.
EQUIP PROD • N°126 Mars/Avril 2021