Le magazine technique des équipements de production industrielle

Ceratizit lance la première norme ECP pour le carbure de tungstène

CERATIZIT

par Equip'Prod

Ceratizit a profité de l’EMO 2023, à Hanovre, pour lancer la première norme Empreinte Carbone du Produit (ECP) pour les produits en carbure. Depuis le 18 septembre dernier, la classification ECP est disponible pour un certain nombre de produits et est affichée dans la boutique en ligne, ainsi que sur toutes les factures. Des informations détaillées sur l’ECP des produits concernés peuvent être demandées en supplément.

Les nuances CT-GS20Y et KLC20+ sont produits à partir de matières premières d’origines secondaires soigneusement sélectionnées

À l’occasion de l’EMO qui s’est déroulé mi-septembre à Hanovre, Ceratizit a lancé la première norme ECP pour le carbure de tungstène. « Le début de l’introduction systématique des données d’ECP pour notre gamme de produits représente une étape importante, explique Andreas Lackner, le porte-parole du directoire, au sujet du lancement de l’offre ECP de Ceratizit. Non seulement elles permettent à nos clients de calculer plus précisément leur propre empreinte carbone, mais ces données sont aussi la base d’une stratégie de réduction de leurs émissions ».

Différents niveaux de service

L’offre de service de Ceratizit en matière d’ECP inclut différents niveaux. Pour tous les produits déjà concernés, la classe ECP est affichée dans la boutique en ligne et sur les factures, sans frais supplémentaires. Cette classification alphabétique en six classes (de A à F), permet de connaître et d’évaluer l’empreinte d’un produit d’un simple coup d’oeil. La seconde option inclut une valeur d’ECP moyenne en CO2/kg de produit, ainsi qu’un résumé de l’empreinte carbone totale par rapport aux produits listés, au volume fabriqué et livré sur une durée définie par le client. 

Le niveau de service le plus complet fournit au client des informations d’ECP détaillées sur chaque produit acheté pour lequel les données sont disponibles. Pour commencer, ces informations ne seront proposées que pour certaines gammes de produits. « Notre objectif est de développer progressivement notre offre pour finir par communiquer des informations d’ECP sur l’ensemble des produits ».

Les produits upGRADE sont toujours fournis avec les informations d’ECP

Les produits de la gamme upGRADE, fabriqués à 100 % à base de matières premières d’origines secondaires et à l’ECP particulièrement faible occupent également une place à part. Avec ces produits, les informations d’ECP détaillées sont déjà comprises dans le prix d’achat. Les nuances CT-GS20Y, pour les barreaux destinés aux outils de coupe, et KLC20+, pour le travail du bois, sont produits à partir de matières premières d’origines secondaires soigneusement sélectionnées. Elles allient des performances de
pointe et une ECP particulièrement faible, qui représente, en moyenne, environ 60 % de moins que l’ECP des nuances standard correspondantes de Ceratizit et appartiennent à la classe A.

Modèle de calcul vérifié en externe

La méthode de calcul est conforme à la norme ISO 14067:2018 et a été soigneusement analysée par une entité tierce, Denkstatt, membre d’Inogen – Environmental Alliance (https://denkstatt.eu/). Des informations détaillées sur le modèle de calcul de l’Empreinte Carbone du Produit seront disponibles dans les semaines à venir et peuvent déjà être demandées via le lien figurant sur la page d’accueil (https://www.ceratizit.com/ int/en/sustainability/pcf-classification.html) ou directement par e-mail, à l’adresse sustainability@ ceratizit.com. Clients, partenaires, ainsi que toute autre personne, sont invités à consulter le modèle et à l’adopter s’ils le souhaitent. Ce n’est qu’en travaillant ensemble que nous pourrons guider l’industrie métallurgique vers un avenir plus durable.

EQUIP PROD – N°146-147 Septembre-Octobre 2023