Le magazine technique des équipements de production industrielle

Carburier et fabricant français d’outils productifs

EVATEC-TOOLS

par Equip'Prod

Le groupe Evatec-Tools, carburier, concepteur et fabricant français d’outils standard et sur mesure pour l’usinage, l’usure, la frappe et l’emboutissage, a déployé un plan d’investissements conséquent qui se poursuit jusqu’à la fin de 2017 / début 2018.

Fraise hérisson

L’intégration de nouvelles machines stratégiques a pour but de renforcer le développement des gammes outils coupants, des pièces d’usure et de l’outillage de frappe. « Attentifs et à l’écoute des besoins de nos clients, nous faisons ces choix d’investissements afin de garantir une production d’outils de qualité, performants et productifs, et cela avec une plus grande réactivité de réponse », explique ­Benjamin Julliere, gérant du groupe.

Les quatre unités de production du groupe, toutes basées en France, sont complémentaires et ont chacune leur spécialité. Evamet est spécialisée dans l’élaboration des nuances carbure pour outils et plaquettes de coupe ou pièces d’usure alors que GMO est dédié aux corps d’outils et aux attachements. Quant à l’usine Create Outillage, elle produit des outils carbure et acier de frappe à froid, d’extrusion, d’emboutissage et de déformation. Enfin, ­Evatec est consacrée aux outils de coupe en CBN, PCD ou céramique, sans oublier les outils monobloc rotatifs.

Porte-lame de perçage

Sur l’un de ses sites, Evatec-Tools dispose d’un bureau d’études spécialisé et dédié au développement d’outils, qui génère de réels gains de productivité. Ces ressources permettent au groupe de concevoir et de fabriquer les solutions spécifiques qui conviennent le mieux à ses clients de l’aéronautique, de l’automobile, du ferroviaire, du nucléaire, de la sidérurgie et de la mécanique lourde et de précision.

Foret étagé

.

.

Plus de flexibilité pour répondre aux besoins client

L’adaptation aux besoins particuliers des clients est primordiale. C’est ainsi qu’­Evatec-Tools fabrique des outils en petites ou grandes séries adaptées aux applications de tournage, de fraisage, de perçage, de carottage ou de lamage selon les matériaux à usiner : aciers, fonte, carbone, composites ou nid d’abeille. Concepteur de solutions productives, le carburier français propose des outils innovants en carbure, là où sont habituellement présentés des outils en acier rapide. C’est notamment la maîtrise complète de la chaîne de fabrication du carbure de tungstène (l’élaboration de nuance performante, le pressage, le frittage, la rectification et le revêtement) qui permet à Evatec-Tools de fabriquer des outils à la durée de vie nettement améliorée, procurant alors de substantiels gains économiques à ses clients. « Ce savoir-faire, reconnu par les grands donneurs d’ordres de l’industrie, permet de concentrer nos efforts sur les développements et solutions innovantes que nous demandent nos clients », conclut Benjamin Julliere.

Porte-outils de tournage

Concepteur et fabricant tricolore d’outils productifs

Une nouvelle enveloppe, près de 2 millions d’euros, a permis d’améliorer encore les moyens de production de l’ensemble des sites en France. Comme l’achat, pour Evamet, de deux rectifieuses quatre axes avec système d’avivage de la meule en continue. «  Cette opération, réalisée par électroérosion, consiste à mettre les grains d’abrasifs en relief par élimination partielle du liant », explique Benjamin Julliere. Les nouvelles rectifieuses, dotées d’une meule de 400 mm de diamètre, sont équipées d’un robot qui permet d’assurer une autonomie de 15 palettes. Des investissements ont également été réalisés dans des systèmes de finition de traitement d’arête de coupe des plaquettes carbure, afin d’obtenir une finition d’arête plus lisse et un meilleur glissement du copeau.

Le renouvellement de ses équipements de production figure dans le plan stratégique du groupe, tout comme le déploiement du lean manufacturing, ce qui permet au groupe tricolore de rester toujours compétitif en France, et réactif, dans un marché des outils carbure très concurrentiel.

Toujours dans l’optique de répondre « présent » chez ses clients, Evatec-Tools étoffe ses équipes afin d’assurer une meilleure couverture du territoire français. Cependant, le groupe ne s’arrête pas là… Le carburier français dispose en effet d’une filiale commerciale au Québec, ce qui lui permet de faciliter la commercialisation de ses produits en ­Amérique du nord.

N° 94 décembre 2017