Bremont double sa capacité de production à l’aide d’outils de coupe Sandvik
SANDVIK COROMANT / BREMONT
parLe fabricant britannique de montres de luxe Bremont a tiré le meilleur parti du partenariat stratégique entre Sandvik Coromant et DMG Mori en mettant en place une cellule de fabrication clé en main destinée à doubler la capacité de son usine.
Face à la forte demande et le lancement de six nouveaux modèles de montres, l’horloger de luxe britannique Bremont Watch Company a dû augmenter sa capacité de production. Pour y parvenir, l’entreprise a acheté un NTX 1000, un centre d’usinage 5 axes de pointe de DMG Mori, équipé d’ensembles d’outils de Sandvik Coromant. « Le projet a été réalisé en six mois, explique Mathew Bates, spécialiste des investissements dans les machines-outils au sein de l’équipe britannique de Sandvik Coromant. Dès le début, l’objectif était de fournir une solution « correcte du premier coup ». Nous voulions que Bremont puisse utiliser le nouveau système immédiatement. »
Une collaboration étroite avec les techniciens d’application de DMG Mori était nécessaire, en ce qui concerne la sélection des outils appropriés. « Nous savions que nous devions produire six nouvelles montres, poursuit Mathew Bates. Dès que les dessins ont été prêts, nous avons rencontré des spécialistes de DMG Mori afin de dresser une liste des outils standard et déterminer quels outils spéciaux seraient nécessaires ».
Une automatisation intégrée pour un fonctionnement 24 heures sur 24, 7 jours sur 7
Le DMG Mori NTX 1000 est équipé d’un magasin pour 38 outils Coromant Capto, avec la possibilité d’étendre la capacité jusqu’à 76 outils. La machine de tournage et de fraisage est adaptée au tournage et au fraisage à grande vitesse en 5 axes, simultanément. Grâce au chargeur de barres, elle produit les différents composants en acier inoxydable 24 heures sur 24, sans aucune intervention de l’opérateur. Avant même l’installation de la machine, Frederick Shortt, technicien d’application chez DMG Mori, et son équipe de développement ont créé et simulé les programmes de commande numérique (CN) avec le système de fabrication assistée par ordinateur (FAO) Vericut. « Avec Sandvik Coromant, nous avons optimisé tous les programmes de manière à ce que le moins d’outils possible soient nécessaires », explique Frederick Shortt.
En d’autres termes, Bremont n’a acheté que ce dont l’entreprise avait vraiment besoin. Comme tout cela s’est passé avant l’installation, Bremont a pu commencer à produire dès le premier jour. « Cette optimisation conjointe a permis de réduire au minimum les problèmes de démarrage et l’investissement a été rapidement rentabilisé pour Bremont », explique James Rhys-Davies, directeur des relations stratégiques pour l’Europe du Nord chez Sandvik Coromant.
« La demande pour de telles solutions clé en main va augmenter régulièrement. Bien que les coûts préliminaires soient parfois un peu plus élevés, les avantages d’un retour sur investissement (ROI) rapide et la maximisation de la disponibilité des machines font de ces cellules de production clé en main une option très intéressante, car le coût par pièce est généralement beaucoup plus faible ».
Des tolérances comprises entre 3 et 5 micromètres
Exactement comme prévu, Bremont a pu commencer la production complète des composants de la montre immédiatement après l’installation de la nouvelle machine. Malcolm Kent, directeur de la production à Bremont, était extrêmement satisfait des résultats. « Nous avons été surpris par la rapidité et la haute qualité avec lesquelles nous pouvons maintenant produire les différents composants. Nous produisons des pièces très complexes avec des tolérances de 3 à 5 µm, pour lesquelles la qualité et la précision sont d’une importance primordiale. Grâce au NTX 1000 en combinaison avec les outils de Sandvik Coromant, les processus sont absolument sans problème ».
EQUIPPROD • N°122 Septembre 2020