Avec Tiger·tec Gold, Walter fait un bond en termes d’innovation
WALTER
parSur son stand à l’AMB de Stuttgart, Walter a présenté ses dernières innovations produits, solutions et process, à commencer par la Tiger·tec Gold. Les professionnels de l’usinage ont pu y découvrir les dernières innovations produits de l’entreprise dans les domaines du fraisage, du perçage, du filetage et du tournage. Ils ont aussi eu l’occasion d’en apprendre davantage sur les nombreuses solutions et les process innovants développés par Walter.
Walter est l’une des premières entreprises au monde à présenter une nouvelle plateforme technologique : Tiger·tec Gold, avec la nuance de fraisage WKP35G. Par rapport au revêtement CVD à l’oxyde d’aluminium utilisé jusqu’à présent, le nouveau Tiger·tec Gold comprend une couche de nitrure de titane aluminium (TiAlN) offrant des propriétés d’usinage améliorées, une durée de vie allongée, une plus grande productivité et une sécurité de process accrue. Ces performances sont en partie liées au procédé spécial de revêtement « Ultra Low Pressure » (ULPP-CVD) que Walter utilise pour permettre de bénéficier, dès à présent, de la technologie du futur.
Le nouveau revêtement TiAlN est la réponse de Walter aux exigences grandissantes. Ses chercheurs ont testé le nouveau Tiger·tec Gold dans des applications spéciales. Les essais ont permis d’observer des propriétés améliorées par rapport aux autres revêtements : une plus grande résistance à l’usure sur les faces de dépouille, une réduction de la fissuration en peigne ainsi qu’une meilleure résistance à la déformation plastique. Les nombreux tests dans les aciers et les fontes démontrent des durées de vie considérablement améliorées, souvent jusqu’à 80% ! En outre, la couche supérieure de couleur dorée facilite la détection des usures.
La « Kompetenz » à tous les niveaux
Avec l’ « Engineering Kompetenz » de Walter, les clients bénéficient, en plus de produits innovants, d’une sérieuse expertise sur les process, qui leur permet d’obtenir des solutions à forte valeur ajoutée pour l’usinage. Outre l’innovation produit phare – la plaquette Tiger·tec Gold – Walter a présenté à l’AMB son foret carbure monobloc Ikon DC170 de la ligne de produits Supreme et sa gamme de fraises carbure monobloc MC232 de la ligne Perform ; un nouveau développement dans le refroidissement de précision parmi de nombreuses innovations produits dans les domaines du perçage, du filetage et du tournage.
Les visiteurs de l’AMB ont pu voir, entre autres, comment interfacer le concept de services Walter Multiply avec les services et la production version Industrie 4.0 pour que tous les process deviennent plus efficaces et, par conséquent, plus économiques. Un des points forts de cette année a été la présentation de nouvelles solutions pour les secteurs de l’automobile et de l’aéronautique. Grâce à un nouveau substrat combiné aux dernières innovations dans l’usinage de l’aluminium et du titane, Walter prouve une nouvelle fois sa compétence et son approche solutions au plus près du terrain.
N° 79 septembre 2016