Le magazine technique des équipements de production industrielle

Avec MonsterMill TCR, Ceratizit veut proposer le summum pour les opérations d’usinage du titane

CERATIZIT

par Equip'Prod

Dans le secteur aéronautique et aérospatial, l’utilisation de pièces en alliages de titane est croissante. Afin de pouvoir les usiner avec une efficacité maximale, le groupe Ceratizit et sa Team Cutting Tools ont récemment développé une gamme de fraises en carbure monobloc nommée MonsterMill TCR, confirmant ainsi sa position de spécialiste mondial dans ce domaine.

La gamme MonsterMill TCR a été conçue dans le seul but d’usiner les alliages de titane dont les utilisateurs majeurs – mais non exclusifs – sont l’industrie aéronautique et l’industrie médicale. Cette gamme de fraises en carbure monobloc apporte une sécurité de processus accrue ainsi que des durées de vie encore plus élevées. Lors de son développement, les experts de Ceratizit ont étudié les phénomènes de formation des copeaux et sont parvenus ainsi à optimiser les valeurs de pas variable et irrégulier de la denture des outils, ainsi que la géométrie et les goujures afin d’augmenter les capacités de débit copeaux et de faciliter l’évacuation de ceux-ci.

L’attention s’est ensuite portée sur l’amélioration des conditions de coupe et des durées de vie, conduisant à l’utilisation d’un nouveau substrat à hautes performances alliant ténacité, résistance à la flexion et à l’usure combiné à des âmes d’outils optimisées. Le dernier élément, et non le moindre, consiste au dépôt d’un revêtement de dernière génération ­Dragonskin de Ceratizit venant parachever toutes les améliorations apportées en réduisant les charges thermiques et en offrant des niveaux élevés de résistance à l’usure.

Ainsi, à titre d’exemple, lors de l’usinage en contournage de pièces dans un alliage TA6V, avec une fraise de diamètre 12 disposant de cinq dents employées avec les conditions de coupe suivantes : Vc 90m/mn, fz 0,12mm/dent soit une avance de table de 1 433 mm/mn et des engagements radiaux et axiaux respectifs de 0,75 mm et 18 mm pour un débit copeaux de 19 cm3/minute, la durée de vie de l’outil a augmenté de 28%, passant de 360 à 450 minutes.

Disponibilité et facilité de programmation

Bien sûr, dans certaines applications, notamment dans le domaine médical, là où la contamination des pièces produites par des résidus de revêtement peut s’avérer rédhibitoire, il sera toujours possible d’utiliser ces mêmes outils dans leurs versions non revêtues.

Les fraises TCR MonsterMill sont disponibles dans une plage de diamètres allant de 4 mm à 20 mm, dans une grande variété de types d’outils incluant notamment des fraises deux tailles disposant des rayons standardisés par l’industrie aéronautique, allant de 0,4 mm à 6,3 mm en fonction du diamètre de l’outil, déclinées en version 4 ou 5 dents et présentant de surcroît différentes longueurs taillées et utiles, mais également des fraises hémisphériques et des fraises grandes avances.

Les clients peuvent accéder sur simple demande aux fichiers 2D (DXF) et 3D (STEP et STL) pour toute la gamme de fraises TCR MonsterMill afin de faciliter la programmation. Il est possible de trouver de plus amples informations concernant les fraises MonsterMill TCR dans le nouveau catalogue Up2Date de Ceratizit.

Certification conformément à la norme DIN EN ISO 10993-5 pour les outils Ceratizit

Depuis décembre 2019, le groupe ­Ceratizit propose quinze nuances de carbure et cermet non cytotoxiques et certifiées DIN EN ISO 10993-5 à ses clients de l’industrie médicale, pour la conception d’outils médicaux et dentaires biocompatibles. Le contrôle de la cytotoxicité in vitro a été effectué par le laboratoire de contrôle agréé Ceramedix GmbH.

EQUIP’PROD  •  N° 115 février  2020