Le magazine technique des équipements de production industrielle

Avec Logiquick, Iscar veut révolutionner le tournage

ISCAR

par Equip'Prod

En lançant sur le marché les nouveaux outils de tournage Logiquick, le carburier entend répondre à de nombreuses applications d’usinage, notamment le chariotage, le dressage de face, le copiage, le chanfreinage ainsi que les gorges ou encore le tronçonnage et l’alésage.

Iscar a considérablement élargi sa gamme de nuances céramiques disponibles pour les plaquettes de tournage ISO. Les récents ajouts à la gamme ont été conçus pour faciliter l’usinage efficace des matériaux de coupe difficiles, en particulier l’acier dur et la fonte (ISO H). La nouvelle nuance de carbure IC1017 a spécialement été conçue pour l’usinage des superalliages à base de nickel.

Cette nuance complémentaire comporte un substrat submicronique à dureté élevée et un revêtement PVD permettant de tourner les superalliages à des vitesses plus élevées. Pour l’usinage des matériaux non ferreux tels que l’aluminium, le cuivre, le platine, le bronze, le laiton et autres (ISO N), la gamme de produits s’est également enrichie de nouvelles plaquettes de tournage et gorges dotées d’un revêtement nano-composite de type diamant (DLC).

Des avantages « multidirectionnels »

Quick-T-Lock se présente comme une gamme innovante conçue pour une coupe multidirectionnelle productive dans les opérations de tournage avant et arrière, de copiage et de dressage, toutes réalisables avec un seul outil. Elle utilise un concept de serrage de plaquette unique garantissant une stabilité exceptionnelle à des vitesses d’avance extrêmement élevées. Quick-T-Lock bénéficie d’un brise-copeaux développé pour le tournage grande avance, en particulier pour l’usinage en tirant (Fig. 1).

Les plaquettes Cut-V-Grip en forme de V offrent une solution polyvalente pour les opérations de tournage extérieur bidirectionnel. Montées sur des porte-outils existants modifiés, celles-ci sont en mesure de pénétrer dans des zones d’usinage étroites où les plaquettes ISO classiques en forme de V ne peuvent pas être utilisées (Fig.2).

Des nouveautés aussi dans la gamme d’alésage

Le Picco Iscar se définit comme un système d’outil polyvalent principalement conçu pour l’usinage de pièces de petite taille en tournage, alésage, filetage et perçage. L’outil Picco type se compose d’un porte-outil et d’une plaquette de coupe en carbure monobloc fixée sur le porte-outil.Le système a évolué avec l’introduction de Picco-Index, une gamme de barres d’alésage en acier et en carbure compatibles avec les porte-outils existants. Ces barres accueillent de petites plaquettes indexables ISO (Fig. 3). Ce nouveau produit offre une alternative viable et rentable pour les opérations d’ébauche et de semi-finition dans le cadre de la production de pièces compactes.

Le Swiss-Type en vedette

Les tours CN à décolleter jouent un rôle crucial dans la fabrication moderne grâce à leur précision, et dans la production de composants miniatures notamment requis par l’industrie de l’horlogerie, des appareils médicaux et des équipements d’automatisation et électroniques. Le nouveau système modulaire Quickswiss s’adapte à la plupart des applications en contre-broche des tours à décolleter. Ce système (Fig. 4) comporte une option de réglage en hauteur et propose une grande variété de bases, de porte-outils et de têtes pour le tournage.

Pour les gorges, le tronçonnage et le chariotage, Iscar a développé la gamme Quick-2-Cut avec des outils équipés de plaquettes réversibles de haute précision, étroites, tangentiellement montées sur l’outil. Le concept de serrage des plaquettes assure de meilleures rigidité et répétabilité. L’arrosage est dirigé sur la zone de coupe, pour une durée de vie d’outil améliorée et un meilleur état de surface (Fig. 5).

Enfin, la famille Logiq-4-Turn avec plaquettes indexables réversibles comprend désormais des plaquettes de plus petites tailles, offrant ainsi une solution plus économique pour les tours à décolleter et compacts. 

EQUIP PROD – N°154 Septembre 2024