Le magazine technique des équipements de production industrielle

Associer les avantages des fraises en carbure monobloc et des fraises indexables

MMC METAL FRANCE

par Equip'Prod

MMC Metal a lancé sur le marché les nouvelles fraises carbure modulaires issues de la gamme iMX. Ce système révolutionnaire associe les avantages des fraises en carbure monobloc et des fraises indexables et s’adapte très bien à l’usinage du titane et autres alliages réfractaires.

MMC - photo

Cette première mondiale* alliant fraise et porte-fraise en carbure confère une sécurité et une rigidité proches d’une fraise de type monobloc, et ce grâce au système de contact cône/face de la fraise et du porte-fraise, tous deux fabriqués en carbure monobloc mais dont seule la partie filetée du tirant est en acier. Comparée aux conceptions habituelles corps acier/ fraise carbure, cet accouplement rigide, sûr et précis est fiable et permet d’augmenter les paramètres de coupe en toute sécurité. Sur d’autres systèmes d’outils modulaires carbure, l’accouplement et la zone de serrage sont généralement fabriqués avec une partie en carbure, brasée sur une queue en acier. Cette méthode présente des faiblesses intrinsèques à la jointure comparée avec un attachement en carbure monobloc.

La gamme iMX de fraises interchangeables permet de réduire le nombre d’outils et les temps de changement d’outils. Leur domaine d’application privilégié est l’usinage des alliages de titane et des alliages réfractaires, comme l’Inconel. Le fraisage haute performance des aciers inoxydables, des aciers au carbone et des aciers alliés, ainsi que des aciers trempés fait également partie de leur domaine d’application standard. Chaque type de fraise est doté d’hélices variables qui limitent les vibrations, tandis que la version  type torique à 4 dents intègre un arrosage débouchant dans les goujures.

La grande variété d’applications n’est pas le seul fait du système de serrage tout aussi puissant et fiable soit-il. Elle est aussi rendue possible du fait du nouveau revêtement utilisé du type Smart Miracle-nuance EP7020. Ce substrat en carbure super dur à particules ultra-fines améliore sensiblement la résistance à l’usure. La surface du revêtement a également fait l’objet d’un traitement polissage, se traduisant par une diminution des efforts de coupe, une évacuation facilitée des copeaux et un meilleur état de surface des surfaces usinées. Cette nouvelle génération de revêtement Smart Miracle confère de meilleures performances et une durée de vie accrue des outils notamment dans le cas des aciers et alliages difficiles à usiner.
*Selon une étude menée par le fabricant

N° 65-A avril 2015