Apporter de la connectivité aux unités de production
SANDVIK COROMANT
parSandvik Coromant, spécialiste des outils de coupe et solutions d’outillage, a dévoilé sa suite CoroPlus de solutions IIOT destinée à aider les fabricants à se préparer à l’Industry 4.0. Ce concept est tout spécialement destiné à améliorer le contrôle de la productivité et des coûts par le biais d’une combinaison d’usinage connecté et de l’accès à des données de fabrication et à des savoirs spécialisés.
CoroPlus est le nom générique d’une nouvelle plateforme d’outils connectés et de logiciels incluant essentiellement des technologies capables d’envoyer et/ou de recevoir des données. Le concept permet de minimiser les pertes de données et d’améliorer les processus de fabrication, du pré au post-usinage, grâce à l’utilisation de technologies connectées et de savoirs d’usinage proposés par Sandvik Coromant.
« Les utilisateurs obtiennent un accès aux données de produits et aux applications de Sandvik Coromant par le biais de logiciels et de matériel informatique connectés, mais aussi avec des outils équipés de capteurs qu’ils peuvent régler ou contrôler et dont ils peuvent surveiller les performances d’usinage en temps réel, affirme Göran Näslund, responsable de l’Usinage numérique. L’atelier d’usinage tout entier peut être contrôlé grâce à des tableaux de bord de données sur site très précis – en passant par le cloud et une intégration dans l’environnement logiciel – ou aux machines de l’utilisateur. CoroPlus permet de se connecter à des environnements logiciels existants par le biais d’API ouverts, en offrant une connectivité à double sens et une qualité de données précise ».
Une meilleure compréhension de l’atelier
Le principal avantage pour les responsables de production est que CoroPlus permet d’optimiser la fabrication grâce à une meilleure compréhension et un meilleur aperçu de ce qui se passe en atelier et au niveau de l’environnement d’usinage, qu’il soit micro ou macro. Du point de vue du programmateur CAM, une connexion à des données d’outils et d’applications précises permet d’adapter les recommandations à des tâches spécifiques. Il présente également des avantages pour les opérateurs dans la mesure où les processus d’usinage peuvent être surveillés à distance. De plus, il est possible de commander des outils équipés de capteurs spécifiques pour éviter toute panne et garantir les performances, avec une collecte de données stratégiques à travers tout le processus d’usinage.
L’offre inclut actuellement des solutions de tableau de bord, de logiciels dans le guide d’outils CoroPlus et la bibliothèque d’outils Adveon, ainsi que les outils de coupe Silent Tools+ et CoroBore+ et le système IoT de surveillance de machine Promos 3+. « Avec With CoroPlus, nous mettons en place un partenariat avec des constructeurs d’outils d’usinage, des fournisseurs du cloud et des sociétés en réseau, explique le responsable de l’Usinage numérique. Nous pouvons ainsi aider les utilisateurs à tirer profit des développements de nouvelles technologies. Notre rôle est d’améliorer la productivité et la flexibilité grâce à des avancées technologiques créant de la valeur dans le domaine de l’usinage numérique. » Enfin, CoroPlus permet aux fabricants de passer à l’étape suivante de l’évolution industrielle en faisant appel à de nouveaux systèmes cyber physiques – en répondant aux besoins du secteur aujourd’hui et en allant de l’avant.
N° 82 Novembre 2016