2520 – Le nombre idéal pour le fraisage des alliages de titane
WNT
parWNT a lancé le système 2520, sa dernière gamme de plaquettes dédiées à l’usinage de matières dures (titane, aciers inoxydables et autres) pour des applications dans de multiples secteurs industriels, à commencer par l’aéronautique.
La dernière gamme de fraises à plaquettes de WNT a été conçue pour l’usinage haute performance des alliages de titane, des superalliages, mais aussi des aciers inoxydables. Avec des outils disposant de logements de plaquettes stables et robustes, et de plaquettes réversibles, présentant huit arêtes de coupe, le système 2520 permet d’allier une sécurité d’utilisation, une très haute productivité et des performances accrues lors de l’usinage de ces matériaux pourtant réputés problématiques.
Les corps d’outils sont conçus pour la réalisation de nombreuses opérations, incluant le rainurage, le fraisage par tournage, le surfaçage et le copiage. Ils sont déclinés en version à queue cylindrique, à queue filetée et à trou cylindrique. Tous disposent de la lubrification centrale, et la plage de diamètres disponibles va de 32 à 80 mm, en fonction de la connexion de l’outil et du diamètre des nouvelles plaquettes rondes (RNHU). Les plaquettes réversibles présentent quatre encoches en périphérie permettant une indexation aisée et sûre. Elles offrent ainsi huit arêtes par plaquette. Les géométries de coupe et les nuances ont été optimisées en fonction de la nature précise du matériau à usiner.
Une coupe douce et un usinage silencieux
Pour les alliages de titane, les superalliages et les aciers inoxydables de type austénitiques, la géométrie M31 dispose de goujures évasées, idéales pour une formation optimale des copeaux avec des avances élevées. Elle est également très positive pour une coupe douce et un usinage silencieux. La géométrie M31 est disponible dans les nuances HCF 5240 pour les titanes, et HCN 5235 pour les superalliages et les aciers inoxydables austénitiques. Lors de l’usinage d’aciers inoxydables martensitiques, le choix s’orientera vers la géométrie M32, aux goujures plus importantes pour une meilleure gestion des copeaux avec des avances élevées. Ces plaquettes sont disponibles dans la nuance HCN 5235.
Une solution pleinement adaptée à l’industrie aéronautique
La combinaison de corps d’outils robustes et de géométries de plaquettes optimisées pour ces types de matériaux assure à la gamme de fraises à plaquettes rondes 2520 de forts volumes copeaux avec des avances à la dent jusqu’à 0,6 mm associées à des profondeurs de passe allant jusqu’à 3 mm (théorique 5.5 mm)… rendant cette solution idéale pour les industries aéronautiques, alimentaires, de l’énergie, voire de la sous-traitance en mécanique générale.
N° 62A février 2015