2017 sous le signe du renforcement pour Vargus en France
VARGUS FRANCE
parArrivé à la direction commerciale de la filiale française de Vargus, Christophe Gruwé revient sur une année 2017 marquée par une nette croissance du chiffre d’affaires mais aussi par une optimisation de l’équipe en interne, un renforcement de la force commerciale ainsi que par la mise en place de véritables partenariats avec des distributeurs triés sur le volet.
Quel bilan tirez-vous de l’année écoulée ?
2017 a été très positive. Du point de vue du chiffre d’affaires tout d’abord, nous prévoyons une croissance de 10% (à 6M€) grâce, notamment, à de nouvelles parts de marché. Ensuite, nous avons réussi à optimiser l’équipe en interne et nous sommes parvenus à maintenir une très bonne dynamique de l’entreprise et l’implication de tout le monde. Cela a confirmé l’idée que j’avais de Vargus : une société familiale dans laquelle règne un excellent état d’esprit.
Sur quoi repose précisément cette croissance ?
Nous avons orienté nos efforts autour de trois axes dont le premier est le besoin de nos clients de renforcer leur outil de production. Le deuxième axe vise à augmenter notre force de vente afin de chercher de nouveaux clients et prendre de nouvelles parts de marché. Enfin, nous avons développé des partenariats entre Vargus France et certains de nos distributeurs, c’est-à-dire des acteurs qui vont au-delà de la vente de nos produits. L’idée est de sélectionner, d’ici à la fin 2018, une quinzaine de distributeurs avec lesquels nous travaillerons main dans la main afin de mener avec eux des actions poussées et spécifiques sur le terrain. Pour le moment, nous avons tissé cinq partenariats.
Quels sont les secteurs porteurs pour Vargus France ?
Avec les produits Vargus tels que les gammes Vardex pour le filetage et Groovex pour le rainurage, ainsi que la gamme d’outils coupants Widia qui s’adresse à toutes les autres applications d’usinage (fraisage, perçage, taraudage, attachements etc.), nous touchons de multiples secteurs au premier rang desquels figure l’aéronautique qui doit représenter à lui seul près de 40% de notre chiffre d’affaires. Ensuite, viennent le décolletage (avec notamment de gros contrats dans la sous-traitance automobile), le médical et la mécanique générale.
Quels sont vos objectifs pour 2018 ?
Nous prévoyons d’accroître notre chiffre d’affaires de 13% et d’embaucher un ingénieur d’application qui viendra en appui technique de la force de vente, notamment sur des projets importants et à travers toute la France. Au total, nous prévoyons de recruter trois personnes supplémentaires, pour un effectif total de vingt personnes en France.
Quelques mots sur le parcours de Christophe Gruwé
Après avoir obtenu un diplôme universitaire en génie mécanique et productique puis effectué un parcours industriel tant dans des entreprises mécaniques que dans des sociétés d’ingénierie industrielle, Christophe Gruwé peut se targuer d’avoir exercé une multitude de fonctions au cours de ses vingt-sept ans de carrière, en production ou en tant que technicien outils coupants chez des carburiers. C’est en 2015 que Christophe Gruwé entre chez Vargus France pour en devenir le responsable technique puis le directeur commercial et y assurer les fonctions managériales de la filiale du groupe israélien.
N° 94 décembre 2017