Usinage 4.0, un nouvel événement à ne pas manquer le 9 novembre
parFort du succès de sa première édition en juin dernier au Campus Fab et dans le but de présenter des solutions additionnelles menant à un usinage intelligent, les industriels se réuniront de nouveau autour d’une fabrication commune au sein d’un atelier de production, le 9 novembre prochain.
Le rendez-vous est donné à tous les usineurs, chefs d’atelier, ingénieurs et utilisateurs des logiciels de simulation d’usinage. Pour ce faire, l’école-usine JVMA ouvrira ses locaux au public et accueillera cet événement au sein du pôle usinage, programmation et prototypage. Dans le respect des conditions sanitaires en vigueur, cette journée est proposée sur inscription, avec des plages horaires données.
Grâce au partenariat mis en place, différentes caractéristiques de la production seront représentées et en pratique : rétroconception, FAO et simulation (branche Production Software d’Hexagon), lubrifiants de coupes et monitoring d’huile de coupe (Blaser SwissLube), outils coupants et solutions logistiques intelligentes (Tungaloy), équipements de serrage de pièces (SMW-Autoblok), machine-outil (DMG Mori), systèmes (Haimer), robots de chargement (Robotflex), solutions de mesure 3D sans contact, matériels & logiciels (GOM) et machines de contrôle avec la branche métrologie d’Hexagon.
Une journée de témoignages reposant sur des cas pratiques d’usinage d’une pièce
Au fil de cette journée, les visiteurs pourront témoigner par eux-mêmes de l’efficacité d’une production connectée et autonome. Celle-ci débutera par la rétroconception d’une pièce avec les solutions Hexagon. Une fois la numérisation 3D réalisée sur le maillage du nuage de points provenant du scan, ce dernier sera imprimé en 3D afin de réaliser un prototype qui sera contrôlé et validé par le système Atos Core 300 de la société GOM.
Le solide reconstruit grâce à la rétroconception sera transmis à la FAO pour générer les parcours d’outils en lien avec Tungaloy pour les outils coupants et SMW Autoblok pour la préhension de la pièce sur la machine. Hexagon, au travers de son logiciel de simulation NCSimul, prendra en charge la vérification et l’optimisation du parcours d’usinage. En parallèle, le suivi du stock outils sera géré par la Matrix by Tungaloy couplée avec le module NCSimul Tool. L’interface de la solution Matrix sera directement rediffusée sur la DMU50 de la société DMG Mori au travers de sa solution Celos.
La solution Robotflex de Tecauma robotisera le chargement du centre d’usinage. La société Haimer réalisera le frettage et la jauge des outils coupants pour installation dans la DMU 50 de DMG Mori avec transmission des données. Puis, Blaser SwissLube assurera la qualité du lubrifiant de coupe au travers de ses produits de monitoring. La pièce sera alors usinée en mettant en relation tout le travail réalisé en amont. Durant l’usinage, la société Tungaloy réalisera le logo de la JVMA sur la pièce en utilisant un module UGV, Spinjet, capable de faire fonctionner de petits outils, dia. < 3 mm, à des vitesses de rotation supérieures à 20 000 tr/min en utilisant l’arrosage centre broche. Une fois usinée, la pièce sera contrôlée sur la MMT Tigo deHexagon pour s’assurer de sa conformité.