Une reprise forte et durable pour l’ingénierie
parVers une sortie de crise ? Après avoir perdu 11% de leur chiffre d’affaires en 2020, les entreprises d’ingénierie s’accordent à saluer une dynamique de reprise globale sur l’ensemble des secteurs économiques au premier trimestre 2021. Côté construction, les marchés publics d’ingénierie ont augmenté de 17% en volume. Côté industrie, les ingénieristes voient leurs prises de commandes croître de 15% environ.
Ces tendances devraient impacter à moyen terme toute l’économie, les ingénieristes intervenant aux origines des projets, dès leur conception. Syntec-Ingénierie, la fédération professionnelle de l’ingénierie, revient sur les enseignements de son dernier baromètre ainsi que sur ceux d’une étude réalisée avec Vecteur Plus sur la commande publique dans l’ingénierie et les travaux.
Industrie : des prises de commandes à la hausse dans tous les secteurs, hormis l’automobile et l’aéronautique
Les ingénieristes intervenant auprès des décideurs industriels font preuve d’optimisme, pour la première fois depuis le début de la crise. Alors qu’il y a trois mois à peine, seuls 20% d’entre eux déclaraient une hausse de leurs prises de commandes par rapport à la même période en 2019, ils sont désormais 78% à voir leur activité redémarrer, selon le dernier baromètre de la profession publié par Syntec-Ingénierie. Une reprise qui fait dire à 82% des sondés que la pérennité de leur entreprise n’est pas menacée. En novembre dernier, une entreprise sur deux avait encore peur de l’avenir.
Si les perspectives s’améliorent, l’activité des ingénieristes de l’industrie tourne encore au ralenti. Seul un quart d’entre eux ont des équipes occupées à 100%. Par ailleurs, les entreprises d’ingénierie qui interviennent de manière majoritaire dans les secteurs automobile et aéronautique restent fragilisés par la crise et estiment que la reprise n’a pas encore eu lieu.