Une nouvelle certification dédiée à l’IA pour plus de confiance dans les performances des systèmes intelligents
parFace au nombre croissant de solutions d’intelligence artificielle, expert des essais, de la mesure mais aussi de l’évaluation de systèmes intelligents, le Laboratoire national d’essais (LNE) a créé une certification inédite. Celle-ci permet aux utilisateurs de disposer de critères de choix objectifs pour faire leur sélection, et aux développeurs de démontrer qu’ils maîtrisent toutes les étapes du cycle de vie d’une IA et répondent aux exigences de performance, réglementation, confidentialité et éthique de leurs clients.
La certification « Intelligence artificielle » est une nouvelle certification volontaire couvrant tous les systèmes d’IA. Elle portera sur tous les processus mis en place par le développeur tout au long de la vie de son système : de la conception, au maintien en condition opérationnelle en passant par le développement et bien entendu l’évaluation. Elle permettra de garantir que chaque IA développée par un fabricant certifié aura été préalablement évaluée selon les règles de l’art en la matière.
Besoin de plus confiance
Il faut dire qu’avec l’augmentation des solutions d’intelligence artificielle sur le marché, les utilisateurs, comme les donneurs d’ordres, ont besoin d’avoir confiance dans les performances des systèmes intelligents qu’ils acquièrent, et de disposer de critères de choix objectifs que cette nouvelle certification leur apportera.
L’intelligence artificielle (IA) s’est fortement développée ces dernières années dans de nombreux secteurs professionnels (robots industriels collaboratifs, robots d’inspection et de maintenance, système de mobilité autonome, etc.) et domestiques (robots d’assistance à la personne, dispositifs médicaux, assistants personnels, etc.), nécessitant de pouvoir démontrer de manière fiable les niveaux de performance, de robustesse, d’éthique et « d’explicabilité ».