Un pont conçu en impression 3D désormais prêt à être utilisé à d’Amsterdam
parDémarré en 2015, ce projet avait pour objectif d’imprimer un pont métallique avec une technologie innovante d’impression 3D robotisée à grande échelle et créer ainsi un exemple ludique et inspirant sur l’utilisation des outils numériques dans l’architecture. Rassemblant des grands noms de l’industrie tels qu’ABB, Air Liquide, ArcelorMittal, Autodesk, Amsterdam Institute for Advanced Metropolitan Solutions (AMS Institute) et Lenovo, ce projet a mis en scène entre 2017-2018 quatre robots ; ceux-ci ont imprimé en 3D la structure en utilisant plus de 6 000 kg d’acier inoxydable.
Technologie d’impression exclusive et jumeau numérique
La technologie d’impression de MX3D repose sur des robots de soudage prêts à l’emploi permettant de construire des objets métalliques couche par couche. La conception du pont MX3D a ainsi été réalisée à l’aide de techniques de conception générative et d’optimisation de la topologie. La combinaison de ces technologies permet une forme supérieure de liberté et promet une réduction significative des matériaux.
Autre aspect innovant du projet, la création d’un réseau de capteurs sophistiqué. Objectif ? Collecter les données en temps réel, représenter ces flux de données dans des modèles vivants et créer des analyses utilisables à partir de ces données afin d’alimenter un jumeau numérique du pont. Les capteurs du pont recueillent ainsi de multiples mesures structurelles : déformation, rotation, charge, déplacement et vibration… ils mesurent également des facteurs environnementaux tels que la qualité de l’air et la température. L’ensemble de ces données est utilisé pour créer un jumeau numérique destiné à aider à mesurer l’état de santé du pont et à surveiller son évolution au cours de sa durée de vie. Les données des capteurs seront également utilisées pour « apprendre » au pont à comprendre ce qui se passe sur lui, à commencer par la capacité de compter combien de personnes le traversent et à quelle vitesse.
Pour ce faire, une équipe de chercheurs d’Autodesk a conçu un logiciel sur mesure. Celui-ci recueille les données du réseau de capteurs et les visualise dans un modèle de jumeau numérique représentant la réponse du pont à l’utilisation en temps réel.