Un nouveau pôle de compétitivité dans le domaine stratégique de l’eau
parLe niveau de concentration élevé des grands secteurs économiques dépendant de la ressource en eau (secteur agricole, industriel, énergétique) en France septentrionale engendre des enjeux de souveraineté économique et de compétitivité, auxquels Aquanova se propose de répondre à travers la mobilisation de son écosystème d’innovation.
À l’occasion du Carrefour des gestions locales de l’eau (CGLE) à Rennes, les pôles Dream Eau & Milieux et Hydreos (Centre-Val de Loire et Grand Est) ont dévoilé en janvier dernier, sur le Village Innovation des Pôles de Compétitivité de la filière de l’eau, le nom du pôle de compétitivité nouvellement labellisé : aquanova, le Pôle Eau de la Loire au Rhin.
La labellisation du pôle le 8 janvier dernier (cf. Communiqué de Presse du 25 janvier 2024), permet d’ouvrir une nouvelle page avec la fusion des deux structures et la création du nouveau pôle de compétitivité avant la fin du premier semestre 2024. Le Pôle né de cette fusion mobilise plus de 300 acteurs socio-économiques, des collectivités, de la recherche et de la formation. Il concentre son action sur la France septentrionale, le Pôle Eau de la Loire au Rhin. La dénomination aquanova vise à incarner la synergie entre le monde de l’eau, ses défis et l’innovation.
Des ambitions fortes
Aquanova entend bien devenir un acteur reconnu d’accélération d’innovations au service de la croissance et de la compétitivité des entreprises de la filière en lien avec les objectifs de France 2030 et des schémas régionaux. À travers son réseau, le pôle souhaite également contribuer au déploiement des politiques nationales et régionales de l’eau en France septentrionale. Enfin, la structure nouvellement créée compte devenir une référence au niveau européen et international, afin de valoriser le savoir-faire français et ses adhérents pour contribuer au rayonnement de la France et de l’école française de l’eau.