Un centre d’innovation lié aux structures aéronautiques du futur pour Daher
parSitué sur le site Daher de Saint-Aignan-de-Grandlieu près de Nantes, au cœur du Pôle industriel d’innovation Jules Verne, le futur techcenter Shap’In permettra de répondre aux enjeux techniques, économiques et environnementaux du secteur tout en formant de jeunes talents. Le projet, soutenu à hauteur de 800 000 € par le fonds de modernisation de l’industrie aéronautique, a mobilisé un investissement total de 7,5 millions d’euros. Destiné à aider Daher à garder le leadership dans les aérostructures du futur, Shap’in prévoit d’accueillir 160 personnes dont 80 dédiées aux projets R&D.
Un lieu et des moyens uniques
Afin d’assurer un alignement total entre l’innovation et les contraintes industrielles, Shap’In est implanté sur le site Daher de Saint-Aignan-de-Grandlieu, à proximité immédiate de son usine spécialisée dans la production de pièces aéronautiques en matériaux thermoplastiques, l’une des plus importantes du secteur aéronautique.
Cette combinaison « centre d’innovation/usine de production », réunissant un ensemble unique de compétences et de moyens, permettra d’accélérer l’innovation à la fois sur les aérostructures et sur les moyens pour les produire. Shap’In capitalisera notamment sur les avancées technologiques de Daher dans les domaines de la voilure, de l’empennage et de l’environnement moteur pour mettre en application plus rapidement et de façon plus agile les conceptions et gagner ainsi plus rapidement en maturité.