Le magazine technique des équipements de production industrielle

Topsolid publie un livre blanc pour accompagner les entreprises dans leur transition numérique

par Equip'Prod

Afin d’aider les entreprises de l’industrie mécanique dans leur transition numérique, Topsolid propose à travers un livre blanc une présentation de l’industrie 4.0, de ses enjeux et des critères importants pour les outils numériques industriels.

Actuellement, la transition numérique et l’adoption des nouvelles technologies constituent le principal défi des industries de la mécanique. Robotisation, mise en place de systèmes de gestion, simulation, gestion de la production, gestion de l’atelier…

Dans la décennie à venir, toutes les entreprises du secteur devront s’atteler à la mise en œuvre d’une ou plusieurs de ces technologies. Cependant, pour que celles-ci soient réellement efficaces, il est indispensable qu’elles soient communicantes, afin d’assurer une continuité numérique, de la conception à la production.

Comme dans d’autres secteurs économiques, le secteur industriel tend vers une « servicialisation » de ses produits. Il doit faire face à des clients plus informés et donc plus exigeants, qui souhaitent être intégrés dès la définition de l’offre pour pouvoir recevoir un produit fait sur-mesure.

Les industriels sont donc amenés à repenser la façon dont ils créent de la valeur-ajoutée. La valeur ne se situe plus uniquement dans le produit vendu mais dans la relation avec le client et dans la capacité d’adaptation à la demande.

Télécharger le livre blanc

https://content.topsolid.com/fr/industrie-mecanique-transition-numerique