Roulements : SKF lance dans le Jura une nouvelle ligne 4.0
parLe 29 mars dernier, le groupe SKF a présenté un nouveau channel bénéficiant d’un processus de production inédit à l’échelle mondiale et spécifique à l’usine de Lons-le-Saunier : le placement de fibre via une ligne automatisée de six robots. Grâce à une technologie et des savoir-faire uniques,cette nouvelle ligne a pour objectif d’accompagner l’industrie aéronautique dans son ambition de fabrication d’avions à hydrogène d’ici 2030.
Une technologie pour accompagner les avionneurs vers leurs objectifs de décarbonation
Pour répondre au défi majeur de l’industrie aéronautique de réduire ses émissions carbone, SKF Aerospace a mis au point une technologie unique permettant un gain de masse additionnel de l’ordre de 10% et un gain de plus de 100 000 tonnes de CO2 sur la vie de la flotte Airbus A350 (A350-1000 et 900ULR) produite et livrée à partir de 2022. L’automatisation et la digitalisation sont au cœur du déploiement de ces solutions 4.0.
Construit par SKF en 1971, le site de Lons-le-Saunier est le centre d’excellence pour le groupe en matière de technologie composite. Avec une production de 600 000 pièces par an, le site est spécialisé dans la fabrication de roulements à billes, à rouleaux et d’articulations pour applications aéronautiques (train d’atterrissage, attaches moteur, voilure) et de solutions composites qui ont pour objectif d’optimiser les conceptions pour réaliser des gains de poids.