Première mondiale sur le SIAE 2023 : le premier micro-turboréacteur entièrement imprimé en 3D
parÀ l’occasion du salon du Bourget, PTC – éditeur des solutions de CAO Creo – a présenté le premier micro-turboréacteur intégralement imprimé en 3D. Mené au sein de l’Institut de technologie de Technion (Israël), ce projet pourrait ouvrir de nouvelles perspectives pour la fabrication additive et l’industrie aérospatiale.
Concevoir et imprimer un microréacteur sans supportage, y compris sa turbine à 50 000 tours/minute, sans recourir à l’assemblage, tel est le défi relevé par les deux initiateurs du projet, le Dr. Ronen Ben Horin, vice-président de la technologie chez PTC et chercheur principal à l’Institut de technologie de Technion, en Israël, ainsi que Beni Cukurel, professeur agrégé en aérospatiale à Technion.
Cette prouesse est le fruit de plusieurs années de recherche scientifique approfondie dans le domaine de la propulsion par réaction, conjuguées à une forte expertise en ingénierie de moteurs innovants et en conception pour la fabrication additive ; l’impression 3D a été réalisée à partir d’une imprimante 3D conçue par la société EOS.
Aujourd’hui, ces moteurs sont le résultat d’un assemblage complexe constitué de nombreux composants souvent onéreux. Les fabricants sont ainsi exposés à de multiples défis liés à la chaîne d’approvisionnement, à la disponibilité des pièces et au maintien en interne de l’expertise et des compétences adéquates pour réaliser ces assemblages de haute précision. Or, précisément, la fabrication additive dispense de cette étape d’assemblage, et du recours à un nombre conséquent d’outils et de composants. En découlent une réduction des coûts et la possibilité d’une production à la demande, directement sur site client.
Aujourd’hui, ce micro-turboréacteur fonctionne et a validé des tests de qualification lui permettant de pouvoir être monté sur un avion léger de type UAV (Unmanned Aerial Vehicule) dans le domaine de la défense.