Première levée de fonds pour Replace, spécialiste du recyclage et de la transformation des plastiques complexes
parSoutenue depuis ses débuts par le plan de Relance, l’Ademe et la région Grand Est, Replace a réussi un premier tour de table remarquable, sécurisant 4 millions d’euros auprès des Business Angels Yeast, du fonds d’investissement ILP et du groupe AISA, son actionnaire historique. Cette levée de fonds en seed va permettre de booster le développement l’activité de Replace.
Rappelons que Replace a mis en place un process de transformation simplifié et à moindre consommation d’énergie. À ce jour, l’usine de la Marne accueille depuis octobre une nouvelle ligne de production destinée à augmenter sa capacité de production et étoffer ses gammes de produits transformés issus de mélanges de matières provenant de différents gisements.
Garantir des objets 100% recyclés, recyclables et locaux, avec un cycle de vie infini
Replace espère ensuite dupliquer son modèle sur les territoires, visant les collectivités et les industriels, avec toujours cette volonté de créer un cercle vertueux allant du sourcing en local des plastiques, à la transformation d’un produit recyclable et réutilisable sur son marché, liant ainsi le cycle de vie du produit à son histoire. « Ce modèle permet à Replace de garantir des objets 100% recyclés, recyclables et locaux, avec un cycle de vie infini », précise Laurent Villemin, président de Replace.
Et pour boucler la boucle vertueuse, Replace s’est associée à une entreprise adaptée pour recruter ses premiers opérateurs de production. D’ici cette fin d’année, la société espère doubler ses effectifs (quinze personnes) et atteindre le million de chiffre d’affaires.