Pour Boeing, le marché de l’aviation commerciale en Afrique représenterait près de 400 Md$ dans les vingt ans à venir
parSelon les prévisions publiées le 21 octobre dernier par Boeing*, les compagnies aériennes africaines devraient acquérir 1 030 nouveaux avions d’ici à 2040. Un chiffre qui représente une valeur de 160 milliards de dollars, ainsi que des services après-vente (fabrication et réparation) évalués à 235 milliards de dollars, afin de soutenir la croissance du transport aérien et les économies nationales dans l’ensemble du continent.
Ces solides perspectives de croissance à long terme de l’aviation commerciale africaine sont étroitement liées à la croissance économique du continent qui devrait être de 3 % par an au cours des deux prochaines décennies. Des initiatives telles que la zone de libre-échange continentale africaine et le marché unique du transport aérien africain devraient stimuler le commerce, le transport aérien et la coopération économique. Par ailleurs, la classe moyenne et la population active du continent devraient doubler d’ici à 2040, avec pour conséquence une augmentation de la demande de transport aérien, prévoit l’avionneur américain.
« En ce qui concerne les voyages et le tourisme, l’Afrique dispose de bonnes perspectives de développement et cette évolution va de pair avec l’urbanisation croissante et la hausse des revenus enregistrées sur le continent », a précisé Randy Heisey, directeur général de Boeing en charge du marketing commercial pour le Moyen-Orient et l’Afrique.
Quelques chiffres à retenir de l’étude 2021 Africa CMO
La flotte des compagnies africaines augmentera de 3,6 % par an afin de répondre à la progression du trafic passagers évaluée à 5,4 % par an, ce qui en fait le troisième taux de croissance au monde sur la période. Les monocouloirs devraient représenter plus de 70 % des livraisons d’avions commerciaux avec 740 nouveaux avions principalement destinés au trafic intérieur et interrégional. En outre, les compagnies africaines devraient acquérir 250 nouveaux avions gros porteurs (passagers et cargo) afin de soutenir l’essor des liaisons long-courrier et du fret aérien.
* Prévisions publiées dans le cadre de son étude 2021 Commercial Market Outlook (CMO)