Partenariat inédit entre SEW Usocome et le laboratoire de recherche ICube pour enrichir son expertise « Industrie 4.0 »
parLabellisée « Vitrine du futur », la filiale française du groupe allemand SEW-Eurodrive noue pour la première fois, avec l’aide de la SATT Conectus, un nouveau partenariat de recherche avec le laboratoire public alsacien ICube. Fort de ses 650 chercheurs spécialisés dans l’ingénierie, l’informatique et l’imagerie, il doit aider l’industriel à perfectionner la gestion et maintenance de ses lignes de production.
L’industrie alsacien SEW Usocome a noué un partenariat inédit avec le laboratoire de recherche ICube (CNRS-Université de Strasbourg, INSA, ENGEES) dans le but d’enrichir son expertise « Industrie 4.0 ». Cette collaboration se traduit par le lancement d’un projet de recherche conjoint pour une durée de trois ans.
Le premier acte de ce projet porte sur l’intégration par SEW Usocome d’un jeune doctorant chargé de piloter ce projet sous l’égide de deux professeurs (Bertrand Rose et Benoît Iung) et d’un industriel, Olivier Jotz.
Maintenance prédictive autonome, le recueil de données et jumeau numérique
Les travaux seront centrés sur l’optimisation d’une maintenance prédictive autonome, le recueil de données et leur interconnexion avec les outils internes de gestion (ERP, MES…). Ils porteront également sur le perfectionnement du jumeau numérique ; celui-ci permet en effet de virtualiser une chaine de production et de simuler l’impact de tout changement sur un ou plusieurs de ses éléments (flux, implantation, ergonomie…).
Enfin, ce projet doit permettre d’améliorer les performances des usines et de gagner en productivité et en réactivité face aux variations de l’activité et de la personnalisation des produits.