Le magazine technique des équipements de production industrielle

L’Usine Extraordinaire revient du 22 au 26 novembre prochain en format 100% numérique

par Equip'Prod
La plateforme se veut pleinement interactive et représentative d’une zone industrielle complète

L’Usine Extraordinaire digitale, voici le nouveau nom. Et pour cause ! l’événement quasiment devenu cause nationale en raison des besoins en recrutement urgents dans la filière ne pouvait pas se permettre de reporter sa nouvelle édition (déjà annulée en 2020 pour les raisons que l’on connaît tous). La décision a donc été prise d’organiser ce grand rendez-vous des jeunes et de l’industrie 100% en numérique.

Souvenons-nous, il y a trois ans, la première édition avait investi le Grand Palais à Paris. Un symbole fort dans ce haut lieu – jadis – de l’invention et de l’innovation. Puis en 2019, c’est à Marseille qu’a eu lieu l’Usine Extraordinaire sous l’égide de de l’UIMM Alpes-Méditerranée, présidé actuellement par Thierry Chaumont qui n’a pas hésité à rappeler le rôle de cet événement :  « redorer le blason de l’industrie afin de résoudre les énormes difficultés que rencontrent les entreprises industrielles en matière de recrutement » ; à travers l’Usine Extraordinaire digitale, qui se déroulera en ligne la semaine prochaine du 22 au 26 novembre, « les professionnels auront l’occasion de parler de leurs métiers à un public jeune ». Point d’orgue de l’événement, le forum « Réinventons l’industrie » aura lieu le vendredi.

100 000 connexions à la plateforme attendues

Ce public, ce n’est pas moins de 100 000 visiteurs attendus sur la plateforme – dont quelque 30 000 jeunes collégiens et lycéens à travers 900 classes inscrites. Il est à noter que la plateforme restera en ligne d’ici à la fin 2021 afin d’informer et faire connaître l’industrie au plus grand nombre, adultes compris. « Nous saluons en outre une vraie mobilisation des acteurs de l’industrie parmi lesquels plus de quarante industriels et une centaine de professionnels de tout métiers qui viendront chacun échanger durant une demi-heure sur leur expérience », insiste Christine Baze, présidente d’Industries Méditerranée.

Une plateforme interactive pour un parcours ludique et complet

Parmi les industriels présents figureront, par exemple, EDF, KSB ou encore la division « hélicoptères » d’Airbus. Ces entreprises ouvriront ainsi leurs « portes », virtuellement bien sûr, à travers une plateforme numérique en 3D et immersive. « Celle-ci représentera une zone industrielle complète avec un port, des usines, des centrales d’énergie (etc.) ainsi qu’un centre d’information et de nombreux sites industriels sur lesquels il sera possible d’obtenir des informations, des vidéos et d’entrer en contact avec des professionnels. Tout est « cliquable » », souligne Mathieu Rozières, fondateur Black Euphoria.

S’inscrire