Lucas et Akeros signent un partenariat régional valorisant l’usine du futur
parLe 13 avril 2022, Lucas, concepteur et fabricant d’axes linéaires et portiques robotiques et la start-up bordelaise Akeros, conceptrice d’une plateforme logicielle pour orchestrer les systèmes robotisés, ont annoncé le mois dernier leur partenariat.
Ensemble, Lucas et Akeros souhaitent déployer, à travers les intégrateurs robotiques et constructeurs de machines, des solutions répondant aux objectifs de transformation numérique des industries. Cette ambition est déjà bien ancrée dans le paysage de la région Nouvelle-Aquitaine, en plus des objectifs gouvernementaux faisant de l’industrie un levier majeur dans la relance de l’économie française.
L’innovation, « essence même des deux entreprises »
Cette collaboration est apparue comme évidente à la création du projet « Tôlerie 4.0 » soutenu par la région. Celui-ci regroupe une série de machines modulaires robotisées, capables de s’adapter à une grande diversité d’implantation de tôleries européennes. Selon Aurélien Wulsztat, président et directeur R&D chez Akeros, « Lucas et Akeros ont une vision commune du potentiel de cette solution. Avec ISI, nous souhaitons apporter une clé pour créer des valeurs sur la production industrielle automatisée et offrir un outil d’analyse de l’exploitation ».
Grâce à la plateforme d’interopérabilité d’Akeros, il est désormais possible de faire communiquer dans une architecture de supervision commune, des ERP, des machines de production et des cellules robotiques etc. « Créer, fabriquer et valoriser nos robots est essentiel, mais les optimiser avec des technologies novatrices est fondamental pour faire face aux enjeux industriels actuels, explique Jonathan Lucas, directeur commercial de Lucas. La solution que nous mettons en application avec Akeros pour nos propres besoins industriels est en cours d’installation dans notre usine de Bazas. Celle-ci nous permettra d’améliorer notre production afin d’être plus compétitifs au vu de nos concurrents européens ».
Cette logique implique une mutation au sein des équipes Lucas, avec une évolution de l’organisation en interne, mais également le recrutement de futurs ingénieurs techniques qu’ils souhaitent accompagner dans leur apprentissage.
Du côté d’Akeros, cette association va permettre d’accélérer le déploiement de leur solution ISI sur le marché national et européen. L’objectif est de renforcer aussi leur équipe technique et de faire évoluer la solution avec l’ajout de fonctionnalités.