Lorsque micro-outil rime avec super-productivité
parCertains pensent que l’erreur fait partie intégrante du perfectionnement. Mais si l’échec peut constituer un tournant important dans la conception d’un produit, aucun fabricant ne souhaite vraiment qu’il se produise. Recherchant un nouvel outil de microperçage, le spécialiste des moules pour le secteur des plastiques Everstampi assumait qu’il faudrait passer par un échec. Mais c’était sans compter sur le microforet SRT (outils monobloc à section circulaire) de Sandvik Coromant… l’entreprise n’a connu qu’une seule rupture d’outil !
Depuis plus de trente ans, Everstampi conçoit, fabrique et teste des moules pour des éléments en plastique de petites et moyennes dimensions, destinés à différents secteurs. Cosmétiques, alimentation et boissons, articles de nettoyage ménager ou encore produits pharmaceutiques, Everstampi suit et assiste le client durant toutes les phases d’élaboration : de la présentation du modèle mathématique, dessin ou prototype, jusqu’à la conception, production et mise en œuvre du moule.
Everstampi considère que l’avenir des fabricants de moules passe immanquablement par l’automatisation. C’est pourquoi elle et a réalisé plusieurs investissements technologiques ces dernières années, notamment dans des machines Autodesk et TopSolid – deux des plus grands spécialistes de CFAO avec qui Everstampi collabore. Son atelier abrite actuellement une foule d’équipements de pointe, dont quatre fraiseuses, quatre tours, deux rectifieuses, quatre systèmes d’usinage par électroérosion et une foreuse.
Ces choix ont porté leurs fruits : Everstampi est aujourd’hui l’un des principaux fabricants de moules à injection de grand volume, avec des cycles de production parmi les plus courts du marché. En octobre 2021, l’entreprise a cherché une nouvelle solution de microperçage pour réaliser des trous précis dans un composant de pièce d’impression. Ayant besoin d’une solution résiliente et fiable, elle a choisi Sandvik Coromant.
Le meilleur du plus petit
Les techniques de microperçage sont utilisées dans la production de dispositifs médicaux et d’outils chirurgicaux, de pièces aéronautiques ou encore d’électronique grand public. Cependant, la taille n’est pas le seul défi qui caractérise ces composants : les fabricants reçoivent de plus en plus de demandes de petits composants compliqués, conçus à partir de matériaux difficiles à usiner comme l’Inconel, l’inox, la céramique et le titane. Offrir une qualité de surface élevée tout en maintenant la durée de vie de l’outil n’est pas une mince affaire – c’est pourquoi beaucoup s’attendent à des ruptures fréquentes.
Pour Everstampi, le challenge consistait à percer des trous dans des composants fabriqués à partir d’un matériau ISO H. Les aciers d’une dureté de 53-54 Hrc, comme ceux avec lesquels Everstampi travaillait, sont difficiles à usiner. Ils génèrent une chaleur élevée à la coupe et sont très abrasifs pour les arêtes de coupe. Bien que la rupture d’un outil ne soit jamais souhaitable, travailler avec de tels matériaux implique d’y être souvent confronté.
« Honnêtement, notre objectif était de réaliser le travail en cassant le moins d’outils possible, explique Colombo Edoardo, directeur de production chez Everstampi. Nous étions conscients de la complexité de percer un si grand nombre de petits trous dans un matériau aussi dur. Nous nous serions contentés de casser plusieurs mèches d’outils. »
Plonger dans le sujet
Il n’est pas rare que les microforets aient la vie courte, notamment avec des matières tenaces. La conception, la qualité et le type de revêtement du foret doivent donc être soigneusement étudiés pour que l’outil réponde aux attentes.
Pour résoudre son dilemme, Everstampi a choisi le CoroDrill® 862 à géométrie -GM de Sandvik Coromant. L’outil est idéal pour le perçage de précision, capable de réaliser des trous de 0.30 à 3 mm de diamètre. Le foret CoroDrill® 862 peut usiner tous les matériaux ISO et est disponible pour une large gamme d’outils et dans une grande variété de longueurs. Pour faire simple, CoroDrill® 862 peut faire une réelle différence dans la qualité du produit fini. Mais est-il conçu pour durer ?
Everstampi a sélectionné cinq diamètres différents, entre 0.5 et 0.9 mm, tous avec la capacité de percer des trous d’une profondeur allant jusqu’à neuf fois le diamètre (xD). Everstampi ayant choisi ses outils sans arrosage (ce qui faciliterait normalement l’élimination des copeaux), Sandvik Coromant a suggéré à l’entreprise de privilégier le perçage avec débourrage pour plus d’efficacité.
« Le perçage avec débourrage consiste à plonger le foret à mi-chemin dans la pièce, explique Fabio Capone, spécialiste des outils monobloc à section circulaire chez Sandvik Coromant. Dans l’idéal, vous devez percer une ou deux fois le diamètre du foret maximum, puis le rétracter en surface. Puis vous répétez jusqu’à ce que le trou soit terminé. Sans arrosage interne, comme dans le cas d’Everstampi, nous conseillons cette méthode de perçage car elle facilite l’évacuation des copeaux, participe à une meilleure précision et empêche la rupture des copeaux. »
À la grande surprise d’Everstampi, la rupture des outils n’a pas été un problème. En réalité, un seul des forets ayant usiné environ 1.5 mètre de trou s’est cassé. « Ce n’est pas que nous n’avions pas confiance dans la qualité de l’outil, mais il est assez peu probable qu’un microforet usinant un matériau aussi dur puisse réussir sans casse importante. Un seul outil cassé lors d’opérations de perçage aussi intensives n’est pas remarquable… C’est pratiquement impossible ! »
Malgré leur petite taille, les microforets portent de lourdes responsabilités, car réaliser des trous très précis dans certains des matériaux les plus durs de l’industrie n’est pas une chose aisée. Lorsqu’Everstampi a commencé ses recherches, elle s’attendait à trouver un microforet qui serait rapidement et souvent en panne. Mais, avec le foret CoroDrill® 862, plus de ruptures d’outils incessantes pour entraver la productivité.
Pour en savoir plus sur la gamme de microforets, rendez-vous sur le site Internet de Sandvik Coromant.