Le marché des industries mécaniques toujours dynamique mais des perspectives en demi-teinte
parSelon une enquête de la Fédération des industries mécaniques (FIM), l’activité économique reste sur sa dynamique avec une hausse du chiffre d’affaires et des volumes, mais tous les secteurs ne sont pas logés à la même enseigne et les incertitudes planent. De même, le solde commercial demeure déficitaire.
Les industries mécaniques en France continuent de démontrer leur dynamisme et leur résilience. En 2023, selon de la FIM, elles enregistrent un chiffre d’affaires en valeur de 157,3 milliards d’euros, soit une hausse de +7,1 % par rapport à 2022. La croissance en volume de +3,2 % reste significative malgré les freins liés notamment à la hausse des coûts de l’énergie et des matières premières.
Une hausse d’activité inégale selon les secteurs mécaniciens
Les quatre secteurs d’activité qui composent les industries mécaniques ont vu croître leur chiffre d’affaires en 2023 :
- +10,6 % pour les équipements de production et les équipements mécaniques.
• +3,3 % pour les composants et les sous-ensembles intégrés dans les produits clients. • +6,7 % pour les pièces mécaniques issues du secteur de la sous-traitance.
• +0,4 % pour les produits de grande consommation (arts de la table et outillage).
Une croissance principalement tirée par les exportations
Le chiffre d’affaires à l’export a enregistré une hausse de 7,7% à 60,4 milliards d’euros, représentant près de 40% du chiffre d’affaires total des industries mécaniques. Cette croissance s’explique entre autres par les forts investissements productifs aux États-Unis. La réindustrialisation forte américaine a profité aux exportations des mécaniciens français qui ont bondi à (+17,6 %), en seconde place du podium, derrière l’Allemagne. Les industries mécaniques en France conservent leur 6e rang mondial avec toujours une prédominance de l’Europe comme principale destination.
La balance commerciale des industries mécaniques reste déficitaire de 16,1 milliards d’€, en 2023 mais améliore son taux de couverture de 4,6 points (par rapport à 19,4 milliards d’€ en 2022). La demande intérieure est restée stable en 2023 (+ 4,4 %, similaire à l’inflation).
Des effectifs de nouveau en augmentation mais des perspectives en demi-teinte
Les industries mécaniques (qui comptent 10 910 entreprises de plus de 10 salariés) sont le premier employeur industriel en France avec près de 601 000 salariés en 2023, en augmentation de 0,8 % par rapport à l’année précédente.
En 2024, les perspectives d’investissement de l’aéronautique, des transports et de la production d’énergie devraient tirer l’activité mécanicienne malgré le ralentissement de certains secteurs tels que le bâtiment, la chimie et les agroéquipements. Les premières prévisions pour le premier trimestre de 2024 indiquent une croissance continue, avec une augmentation des facturations de 2,7% en glissement annuel.